Au rebond de Jean-Philippe Blondel

Terrain de basket
Terrain de basket

"Qu'est-ce qu'on est censé faire quand un copain coupe tout contact, du jour au lendemain ? "Forcer le destin." C'est ma mère qui a prononcé ces mots-là, le soir même, après m'avoir cuisiné sur mon silence."

 

Ceci est la situation "déclic" du roman Au rebond de Jean-Philippe Blondel paru en 2009. Professeur d'anglais à Troyes, il est né en 1964 et adore lire et écrire.

 

Alex, le narrateur et Christian jouent au basket dans une équipe. Leur tandem fonctionne à merveille mais ce ne sont que des copains de sport. Chacun ignore la vie de l'autre. Pourtant, le départ du père de Christian, un bourgeois arrivé, va bouleversé la donne. Alex, sans père et d'un milieu social moins aisé ainsi que sa mère Myriam, aide-soignante vont se révéler d'un soutien sans faille.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Alex participe à un match de basket, il analyse le jeu, les passes, les sensations qu'il éprouve. Il dribble tout en passant à ses conditions de vie. Peu de temps après, Christian disparaît...

 

Une histoire de solidarité et d'amitié entre deux adolescents et deux mères de famille en souffrance où les pères ont le mauvais rôle. Mais du désespoir doit toujours naître l'espoir... Se lit d'une traître.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Accès direct à la plage

1979

Un minuscule inventaire

This is not a love song

Le Baby-sitter

A contretemps

Blog

Un endroit pour vivre

Qui vive ?   

     

 

Retrouvez une interview de Jean-Philippe Blondel consacré à un autre de ses livres This is not a love song.  

 

L'UNSS (Union nationale du sport scolaire) propose un livret sur les règles essentielles du basket.

 

 

 

Schéma d'un terrain de basket par Sanguinez, 16 mars 2009 [domaine public]