Construire un feu de Jack London

Jack London, de son vrai nom John Griffith Chaney, est désormais un auteur américain reconnu. D'une enfance misérable aux différents métiers qu'il a pu exercé : marin, blanchisseur, ouvrier, pilleur d'huîtres, chasseur de phoques, vagabond, il y en a qu'un qu'il l'a particulièrement marqué : chercheur d'or.

En effet, il participe à la ruée vers l'or du Klondike en 1897. Il en revient sans fortune, avec le scorbut et aussi avec des histoires plein la tête. Le Grand Nord canadien lui donne ses premières sources d'inspiration et ces premiers textes seront publiés dans les magazines.

 

Une première version de la nouvelle Constuire un feu paraît en 1902 sous le titre To build a fire.  Une seconde version, beaucoup plus connue cette fois, sortira en 1908.

Christophe Chabouté en a fait une adaptation en bande dessinée sous le même nom en 2007, inspirée de la version de 1908.

 

Résumé - Impressions :

 

Un homme a quitté la piste du Yukon. Il marche dans le froid et la neige, accompagné d'un chien. C'est un chechaquo, un nouveau venu dans le pays, c'est son premier hiver. Il ne sent pas le froid bien qu'il fasse plus de moins soixante degré en dessous de zéro. Il est confiant, sûr de lui. Il gère son parcours, seul dans l'immensité de la nature qu'il cotoie. Il se veut le maître et se moque intérieurement des recommandations du viel homme de Sulphur Creek de ne pas voyager seul au delà de moins cinquante degrés, c'est une loi absolue d'après lui...  

 

De la construction d'un feu, il sera bien sûr question dans cette nouvelle, mais c'est avant tout une plongée dans un univers hostile, dans des conditions extrêmes de survie. L'homme est arrogant. Son compagnon sur patte sait à son instinct qu'il convient de s'arrêter pour faire un feu et de se réchauffer. L'homme manque d'humilité et il ne recevra que la conséquence de ses choix et de ses actes.

Le récit est impersonnel, on parle d'un homme et d'un chien. La chute qu'elle soit optimiste ou défaitiste, fait de ce récit une leçon de courage et de dignité. Une histoire simple et dépouillée où le moindre geste est calculé, poussant l'homme vers ses limites physiques et mentales.   

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'Appel de la forêt

Croc blanc

Martin Eden

Le Talon de fer

Le Loup des mers

Sur le ring

La Route

Les Enfants du froid

 

 

To build a fire (version de 1902)

To build a fire (version de 1908) 

 

Possibilité de visionner Construire un feu /Lola Pion.- Ecole supérieure de l'audiovisuel, 2009.- 8 min 38. [Première version]

 

 

 

Photographie Jack London, 1916 [Domaine public]