L'Ecume des jours de Boris Vian

Le Livre de poche
Le Livre de poche

"J'ai attendu d'avoir 23 ans pour écrire... Ensuite, j'ai essayé de raconter aux gens des histoires qu'ils n'avaient jamais lues."

 

Il aime Jarry, Queneau, Céline et les romanciers américains. Mais Boris Vian (1920-1959) est aussi auteur de pièces de théâtre, critique musical, reporter sportif, découvreur de jazz de la Nouvelle-Orléans, animateur des nuits de Saint-Germain-des-Près.

 

Il est spontané, rapide, poétique. Ses romans sont des mélanges d'insidieuses fantaisies, de malices et d'angoisse et L'Ecume des jours résume tout à fait ces trois points.

Paru en 1947, L'Ecume des jours nous plonge dans un univers absurde avec pour thèmes l'amour, la maladie, la mort, le travail, la musique.

Les deux figurines sur la couverture du livre ont été choisies pour représenter Colin et Chloé. Elles ont appartenu à Boris Vian.   

 

Résumé - Impressions :

 

Colin aime Chloé mais Chloé va mourir parce qu'elle souffre d'un nénuphar dans le poumon. Aussi, elle s'entoure des plus belles fleurs pour empêcher le nénuphar de grandir...

 

 

Pour aller plus loin :

 

L'Automne à Pékin

L'Herbe rouge

L'Arrache-coeur

J'irai cracher sur vos tombes

Chronique de jazz 

 

 

Le Petit cahier du grand Boris Vian aborde l'ensemble de son oeuvre avec des textes, sa biographie, sa bibliographie, des analyses.

De même, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa mort (2009), un site a été créé.

 

Découvrez le travail d'un élève de seconde sur l'analyse du roman L'Ecume des jours.

 

Entendez la musique et les textes de Boris Vian en chansons sur le site Deezer (écoute en streaming).