Le Premier homme d'Albert Camus

Le Premier homme/ Albert Camus.- Gallimard, 1994
Le Premier homme/ Albert Camus.- Gallimard, 1994

Peu de carrières littéraires auront été aussi fulgurantes.

L'Etranger, le livre phare d'une génération est écrit par Albert Camus à 29 ans. Le succès de La Peste a aussi laissé son auteur stupéfait. A 45 ans, Albert Camus reçoit le Prix Nobel de littérature, une des plus hautes distinctions.

 

Le Premier homme paraît à titre posthume en 1994 grâce à sa fille Catherine. En effet, ce roman autobiographique inachevé était dans la voiture d'Albert Camus lors de son accident de voiture le 4 janvier 1960. Longtemps cru à l'état débauche, il se révéla bien des années après, 34 ans après plus exactement, être très avancé et pouvant être publier.

Il est dédié "à toi qui ne pourra jamais lire ce livre"

 

 

Résumé - Impressions :

 

1913, une charrette dans la nuit. Henri Cormery, sa femme enceinte et son jeune fils sont sur une route caillouteuse près de la ville de Bône en Algérie. Henri Cormery doit prendre la gérance d'une ferme. Sitôt arrivés, sa femme accouche avec l'aide de deux villageoises d'un petit garçon, Jacques... 

 

Quarante ans plus tard, Jacques Cormery part sur les traces de son père qu'il n'a jamais connu car mort à la guerre de 1914-1918. Il tente de savoir qui il était et décide de se recueillir sur sa tombe à Saint-Brieuc. Il découvre alors qu'il est le fils d'un homme plus jeune que lui. Ceci fait basculer Jacques dans l'absurde, la révolte et l'amour.

 

Jacques Cormery est l'alter ego d'Albert Camus. Lors de son retour à Alger, il part à la recherche des traces de son père. Mais tout est flou et lointain. En Algérie, on construit et reconstruit toujours. Dés lors, Jacques se plonge dans les souvenirs de son enfance dans les quartiers populaires d'Alger. L'école, la rue, la famille, les copains apparaissent alors sous le soleil d'Alger la blanche. 

 

Le foyer familial est omniprésent. Jacques vit avec son frère, sa mère Catherine, son oncle Ernest, le chien Brillant et sa grand-mère. Celle-ci décide de tout. Très pauvre, illettrée et sourde, la mère de Jacques vit dans un monde restreint, occupée à faire des ménages, entretenir la maison et à rêver à travers la fenêtre. Mais ses fils, et Jacques en particulier, restent sa fierté. Néanmoins, cette enfance est heureuse et insouciante. Les jeux, le football et les copains (dont Pierre) remplissent tout l'univers de Jacques. 

Le tournant décisif sera l'année de scolarité passée auprès de Monsieur Bernard, alias Monsieur Germain pour Albert Camus. Il remarque l'intelligence de ce jeune garçon et influencera pour qu'il poursuive sa scolarité au lycée grâce à une bourse. Le lycée sera l'ouverture sur le monde pour le jeune Jacques. 

 

Un très beau texte à l'écriture ensoleillée qui nous permet de comprendre l'origine de la pensée d'Albert Camus. Bien qu'inachevé, Le premier homme nous entraîne dans l'évocation précise des lieux, des personnages, des paysages, des souvenirs, de l'Algérie colonisée et de la vie, dans une incroyable humanité malgré la pauvreté.

Un livre toutefois en devenir puisque la troisième partie prévue, consacrée à la mère dans le plan initial, n'existera jamais. 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

La Peste

La Chute

Le Mythe de Sisyphe

Le Premier homme

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le discours d'Albert Camus lors de la remise de son prix Nobel (Archive de la Fondalion Nobel) ainsi la version audio.

 

Pour une approche d'Albert Camus, n'hésitez pas à lire une nouvelle intitulée L'Hôte issue de L'Exil et le royaume qui a été adaptée en bande dessinée par Jacques Ferrandez. Une interview de celui-ci lors d'une rencontre FNAC à Nice.

 

Albert Camus : des quartiers pauvres au Prix Nobel de littérature, France 24 

 

Photographie Portrait d'Albert Camus, Hoffmann, 1958 [domaine public]