Walter Appelduck : cow-boy stagiaire de Fabcaro

Walter Appelduck : cow-boy stagiaire/ Fabcaro, F. Erre;- Dupuis, 2019
Walter Appelduck : cow-boy stagiaire/ Fabcaro, F. Erre;- Dupuis, 2019

Avec Walter Appelduck, le scénariste Fabcaro et le dessinateur Fabrice Erre ont fait le pari de l'humour. Cela sera en effet le fil rouge de tout l'album (2019), entremêlé avec des réalités historiques. 

A l'origine Walter Appelduck a été publié dans Spirou.  

Fabcaro a fait des études scientifiques, avant de décider de vivre de son art : dessinateur, musicien, compositeur et chanteur. Son complice Fabrice Erre est docteur en histoire. Il a consacré sa thèse à la presse satirique au XIXè siècle. 

 

 

 

Résumé - impressions :

 

Walter Appelduck, costume bleu et noeud papillon rose est un jeune homme bien élevé de la côte ouest. Il fait des études en master Cow-boy et il doit valider un mois de stage sur le terrain. Le shérif de Dirtyoldtown (ville où l'on n'aime pas trop les étrangers) et son adjoint Billy ont accepté de le prendre en charge et de lui apprendre la pratique...

 

Walter Appelduck est un idéaliste, un humaniste qui a appris la théorie dans les livres. Sa découverte de l'ouest américain se fera en dix chapitres où dans chacun d'eux les codes du genre vont être détournés : prise de contact, rapport avec les jeunes filles, la vision des indiens, l'attaque des bandits, les campagnes électorales truquées, l'attaque de la diligence, le duel au pistolet, l'émancipation féminine, les clichés du saloon,... 

Les auteurs déconstruisent les grands mythes du Grand Ouest et du western. Les aventures picaresques de Walter paraissent burlesques et absurdes voire anachroniques mais une foule de références y est associée tant au niveau des dialogues que du dessin (arrière-plans avec remplis de clin d'oeil).

 

Face à l'incompétence du shérif et de Billy, Walter se révélera en avance sur son époque et animé du désir de réformer le wild wide west.  

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Zaï, zaï, zaï, zaï

Z comme Don Diego

La Clôture

En attendant

Formica

 

Une petite biographie de Fabcaro