Entre chiens et loups de Malorie Blackman

La quadrilogie Entre chiens et loups est construite autour de sentiments tels que l'amour, la haine, la peur, l'espoir. Sorte de Roméo et Juliette des temps modernes, l'histoire fut publiée en 2002.

L'originalité de l'oeuvre tient dans le fait que les rapports noirs/blancs sont inversés. Les thèmes de la ségrégation raciale, de la différence sont doublés d'une réflexion politique et critique. C'est aussi un univers de nuances où personne n'est ni tout blanc, ni tout noir dans sa vie.

 

Malorie Blackman est un auteur majeur de la littérature de jeunesse en Angleterre. Elle a publié une cinquantaine d'ouvrages et a rédigé des scripts pour la télévision. 

Entre chiens et loups est paru en 2001 en Grande-Bretagne et en 2005 en France.

 

Résumé - Impressions :

 

Sephy et Callum sont assis sur la plage privée de la famille Hadley, les parents de Sephy. Nous sommes en août, il fait beau et chaud. Callum demande s'il peut embrasser Sephy. Par amité, bien qu'elle n'y ait jamais songé Sephy accepte. A sa grande surprise, les lèvres de Callum sont douces.

Callum s'apprête à entrer au collège de Sephy, il tient absolument à réussir ses études pour ensuite fuir cet endroit plein de préjugés et de violence. Les événements lui en laissseront-ils le temps ?

 

Callum et Sephy ont été élevés ensemble. Sephy est noire et riche. Elle appartient au monde des puissants : les Primas. Callum est blanc et est le fils de la nourrice de Sephy. Il appartient aux Néants, au peuple des opprimés et des méprisés. Leur amitié et bientôt leur amour changera t-il le monde ? 

 

Un roman réaliste, fort et violent où l'amour réussit à s'imposer après maintes obstacles. L'histoire nous rappelle ces couples impossibles qui ne peuvent vivre leur amour au grand jour de peur des convenances, de leur couleur de peau, des représsailles, des désaccords familiaux ou religieux. De milieu radicalement différent, Sephy et Callum n'auraient jamais du se rencontrer. Le père de Sephy est premier ministre, le père de Callum est terroriste. Tout les oppose. Envers et contre-tout, ils essaient de construire un monde meilleur où vivre ensemble ne poserait plus un problème. Les fanatiques et les extrêmistes seront-ils les plus forts ? Combien de morts faudra t-il ? Combien de rêves et d'espoir brisés ?  

 

Le contexte du livre nous renvoie à des images actuelles où les conflits demeurent mais où certains pays ont aussi réussi à trouver la voie du rapprochement et de la paix. Les Etats-Unis des années 1950-1960 et l'Afrique du Sud sont bien sûr les pays les plus emblêmatiques.

Les Etats-Unis ont réussi à intégrer et à respecter la population noire américaine et l'Afrique du Sud a officiellement mis fin à l'Apartheid et a élu Nelson Mandela (le leader noir de l'ANC) à la plus haute responsabilité du pays en 1994. Mais le chemin fut long et il l'est encore dans la vie quotidien.

Sephy, Callum, Jude, Lynette, Ryan, Meggie, Jasmine, Callie Rose, Tobey  le savent plus que tout.    

 

 

Pour aller plus loin :

 

La Couleur de la haine (tome 2)

Le choix d'aimer (tome 3)

Le retour de l'aube (tome 4)

A Couteaux tirés

La Couleur de la peur

 

 

Le site de l'auteur Malorie Blackman

 

Photographie d'un panneau sur la plage de Muizenberg, Cape Town, South Africa. L'inscription est en anglais et en afrikaans (langue issue du néerlandais). Elle précise que la plage est réservée aux personnes blanches uniquement par ordre du secrétariat de la province. Un panneau interdit l'accès aux chiens / Ulrich Stelzner, juin 1985 [CC]