D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère

Ecrire est un acte personnel. L'auteur s'engage dans une histoire inventée avec des personnages sortis de son imagination. Il se sert aussi du réel, de son expérience et de celle des autres.

Emmanuel Carrère choisit ici la deuxième solution et trouve matière à un récit intimiste d'une force rare où à travers la confrontation avec la mort, l'humanité déploît des instants d'amour et de solidarité.  

 

Né en 1957 à Paris, Emmanuel Carrère est le fils de Louis Carrère et de l'Académicienne Hélène carrère d'Encausse. Il est le petit-fils d'immigrés russes.

Après des études à sciences politiques, il s'oriente vers la critique puis devient écrivain, scénariste et réalisateur.

 

D'autres vies que la mienne est paru en 2009 après une gestation de trois ans. Entre temps, il écrira Un roman russe en lien avec les origines de sa famille.  

 

 

Résumé - Impressions :

 

L'auteur Emmanuel Carrère sent que sa liaison avec sa compagne Hélène s'étiole. Pourtant leur amour semblait construit pour durer. Noël 2004, ils envisagent de se séparer tout en passant les vacances de fin d'années au Sri Lanka. Ils ressortent indemnes du tsunami du 26 décembre 2004 ainsi que leurs enfants respectifs. Toutefois, cette expérience et les jours qui vont suivre vont se révéler capital pour leur avenir...

 

                                                   Photo-libre

 

 

 

En peu de temps, ils vont croiser le malheur par deux fois en Asie et en Isère là où habite la soeur de sa compagne. Emmanuel Carrère juxtapose alors ces deux récits bouleversants dont il fut le témoin : la mort d'une petite fille de quatre ans et celui de sa belle-soeur (qu'il connaît mal) à l'âge de 33 ans. Toutes deux s'appelaient Juliette. L'une était pleine de vie et faisait le bonheur de ses parents. L'autre possédait un mari et trois petites filles adorables.

 

Par petites touches, il devient le portraitiste d'existences banales, en prise directe avec la douleur et l'injustice : la perte d'être cher, la maladie, la croisade contre les institutions financières, le surendettement. Par deux fois, l'idée d'écrire un livre sur tout cela lui est suggéré. Ainsi, il rencontre Etienne (l'ami proche de Juliette) et Patrice (le mari de Juliette). Il discute avec Philippe (le grand-père de Juliette) et avec Jérôme (le père de Juliette).

Avec des mots simples, il cerne la vie et réussit en même temps à ressouder son couple.

 

Son ultime message est pour Aurélie, Clara et Diane. Il leur offre ainsi un souvenir vivant de ce que fut leur maman.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Découvrez la présentation D'Autres vies que la mienne par l'éditeur de l'auteur P.O.L (vidéo et premières pages du livre).  

 

Des informations sur le tsunami de décembre 2004 avec Universcience.

 

 

 

Werner Herzog

L'Amie du jaguar

Bravoure

Le Détroit de Behring

Je suis vivant et vous êtes morts (Philip K Dick)

La Moustache

La classe de neige

L'Adversaire

Un roman russe

Limonov

 

 

Photographie d'Emmanuel Carrère, Jean-Marie David, mars 2007 [Creative commons]