Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet

Daniel Tammet à Montréal en avril 2016 [Licence creative commons]
Daniel Tammet à Montréal en avril 2016 [Licence creative commons]

"Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 3 janvier 1979 est bleu."  

Daniel Tammet est un autiste atteint du syndrome d'Asperger. Il voit notre monde différemment à travers les couleurs et les chiffres essentiellement.

 

Résumé - impressions :

 

Dès le début du livre, Daniel Tammet explique sa particularité, qu'est ce qui le différencie des autres et comment certaines choses lui apparaissent. A partir de là, il va dérouler tout ce qui a fait sa vie, ce qui le met en joie comme ce qui l'empêche de comprendre notre monde.

 

Aîné d'une fratrie de neuf frères et soeurs, ses parents ont toujours voulu qu'il s'épanouisse et qu'il est une vie autonome. Ses jeunes années, sa scolarisation, son adolescence, ses débuts dans sa vie d'adulte, Daniel Tammet nous livre un témoignage plein de sincérité et de compréhension.

 

Qualifié d'autiste savant dû à sa synesthésie, il va développer progressivement la découverte des chiffres qui vont le fasciner et qui seront toujours un recours pour apaiser ses angoisses : nombres premiers, nombres triangulaires, le nombre irrationnel Pi,.. Il se les représente avec des formes et des couleurs, créant un paysage en soi. Ainsi il pourra relever le défi de réciter 22 514 décimales de Pi et aider ainsi la Société nationale pour l'épilepsie à recueillir des dons, défi voulu par lui-même en public pour attester du record.

 

Un autre de ses domaines de prédilection est celui des langues étrangères. Son séjour de bénévole en Lituanie à Kaunas pendant un an, a été déclencheur. Loin de sa famille, il a su voyager seul et s'habituer à un nouvel environnement, chose très déstabilisante pour un autiste. Il a aussi réussi à maîtriser la langue lituanienne rapidement au grand étonnement de tous. Désormais, polyglotte (12 langues connues), il a inventé sa propre langue : le mänti.

 

Ces dons extraordinaires ont attiré des scientifiques désireux de comprendre le fonctionnement de son cerveau.

 

Je suis né un jour bleu (2007) a été traduit en 19 langues.  

            

 

Pour aller plus loin :

 

Embrasser le ciel immense

L'Eternité dans une heure

C'est une chose sérieuse que d'être parmi les hommes 

MISHENKA

 

Site officiel de Daniel Tammet

Optimnem, cours de langues étrangères créé par Daniel Tammet

 

Bande annonce de L'Eternité dans une heure, une initiation à la poésie des nombres