Le Syndrome du Titanic de Nicolas Hulot

Photo-reporter, journaliste et producteur d'émissions de radio, homme de télévision Nicolas Hulot n'est plus à présenter.

Tout le monde a en mémoire ses émissions Ushuaïa, le magazine de l'extrême, Opération Okavango et Unshuaïa nature.

 

Au fil des préparations de ses reportages, il prend conscience de l'urgence à protéger la planète. De lui-même, il dit qu'il n'est pas né écologiste mais qu'il l'est devenu. Aussi, de l'aventure sportive dans la nature, il évolue vers la découverte de la nature en consultant des scientifiques. De là, nait un travail de prise de conscience qu'il oriente ensuite vers les personnalités importantes de la société et le grand public. 

 

La Fondation Ushuaïa devient en 1995 la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et pour l'homme (FNH) et est reconnue d'utilité publique. En 2000, la Fondation se dote d'un comité d'experts, le Comité de veille écologique (CVE). De ses travaux découle Pour un pacte écologique en 2007. Ce pacte interpellera les candidats à l'élection présidentielle de 2007 pour qu'ils intègrent les problèmes écologiques et climatiques dans les débats.

 

Auparavant, Nicolas Hulot avait déjà écrit un plaidoyer pour la Terre avec son livre Le Syndrome du Titanic en 2004. Un film verra le jour en 2007.

Il ose une comparaison avec le célèbre paquebot insubmersible Le Titanic qui croisa un iceberg une nuit de 1912. La Terre est ici le paquebot qui va irrrémédiablement à sa perte, mais jusqu'à quand ?

 

 

Résumé - Impresssions :

 

2 septembre 2002, Sommet de Johannesburg sur le développement durable. Jacques Chirac prononce un discours mémorable sur l'urgence à proteger la nature et l'humanité car " notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Nicolas Hulot est dans les coulisses. Il prend la mesure des propos prononcés, de l'enthousiasme partagé lors de ces quelques jours, mais peu de retombées verront le jour.

Au fil des pages, il nous fait partager son parcours d'amoureux de la nature à travers des expériences qui l'ont marqué et son engagement pour éveiller les consciences auprès des politiques, des responsables dans la société, des enfants dans les écoles.          

Il nous fait connaître d'autres personnes convaincus aussi qu'il faut réagir sans tarder et il nous fait partager ses rencontres littéraires qui le nourrissent quotidiennement.

 

Un livre engagé où l'on ne peut que se sentir concerné. Mais le chemin semble long et ardu pour faire évoluer les mentalités et les lobbies. A méditer !

 

 

Pour nous aider à méditer justement, une sélection de quelques citations extraites du livre :

"La nature, c'est la partie visible du jardin de Dieu." Gandhi

"Vivre simplement pour que simplement les autres puissent vivre." Gandhi

"Les hommes s'affligent des effets mais s'accomodent des causes." Bossuet

"Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'attente." Khalil Gibran

"La vie est probablement ronde" Van Gogh

"L'homme n'est pas le seul à penser, mais il est le seul à penser qu'il n'est pas un animal" cité par Karine Lou Matignon dans La plus belle histoire des animaux 

"D'accord, il t'a fallu un dixième de seconde pour écraser cette araignée ; maintenant, refais la." Lanza del Vasto

"Il faut sauver les condors. Pas tellement parce que nous avons besoin des condors, mais parce que nous avons besoin de développer les qualités humaines nécessaires pour les sauver. Car ce seront celles-là mêmes dont nous avons besoin pour nous sauver nous-mêmes." Mac Millan

"Ce qui importe, ce n'est pas réellement ce qui est vrai, c'est ce qui aide à vivre" Nietzsche

"Nous devons apprendre à respecter la vie sous toutes ses formes : il ne faut détruire sans raison aucune de ces herbes, aucune de ces fleurs, aucun de ces animaux qui sont tous, eux aussi, des créatures de Dieu." Théodore Monod

"L'utopie est simplement ce qui n'a pas encore été essayé." Théodore Monod

"Il faut penser globalement et agir localement." René Dubos

"Moi non plus, je n'ai pas eu une vie facile, mais une vie facile n'engendre pas beaucoup de pensées et idées, c'est pourquoi il faut souhaiter aux jeunes une vie dense, bien remplie." Mikhaïl Gorbatchev

"Le droit de symbiose se définit par réciprocité. Autant la nature donne à l'homme, autant celui-ci doit rendre à celle-là, devenue sujet de droit. Les savants ont pris des objets au monde, mais qu'ont-ils restitué au monde ? La production a pris des objets au monde, mais qu'a-t-elle restitué au monde ? Michel Serres

"Celui qui ne respecte pas la vie ne la mérite pas." Léonard de Vinci

 

Théorème des cinq E par René Dubos. Ce théorème contient "les éléments de nature à construire une écologie moderne et efficace" :

Ecosystèmes : les respecter, les aménager

Economie : éliminer 90 % des polluants serait facile et peu onéreux

Energie : calculer partout le coût énergétique des productions humaines

Esthétique : la retrouver dans les paysages. Mettre la beauté à l'ordre du jour, et pas seulement l'utile, le fonctionnel

Ethique : instaurer un principe de responsabilité face à la nature et à nos descendants.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Pour un pacte écologique

Graines de possibles (avec Pierre Rabhi)

Regards croisés sur l'écologie (avec Pierre Rabhi)    

 

 

Photographie du delta de l'Okavango, par Teo Gomez, août 2006 [domaine public]

 

La bande annonce du Syndrome du Titanic