Sauve-toi, la vie t'appelle de Boris Cyrulnik
"Je suis né deux fois. Lors de ma première naissance, je n'étais pas là. Mon corps est venu au monde le 26 juillet 1937 à Bordeaux. On me l'a dit. Je suis bien obligé d'y croire puisque je
n'en ai aucun souvenir.
Ma seconde naissance, elle est en pleine mémoire. Une nuit, j'ai été arrêté par des hommes armés qui entouraient mon lit. Ils venaient me chercher pour me mettre à mort. Mon histoire est née cette nuit là."
Cette deuxième naissance correspond en fait au 10 janvier 1944. Boris Cyrulnik ne le saura que bien plus tard.
Mondialement reconnu, Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'Université de Toulon. Auteur de livres, conférencier, il est connu pour le concept de résilience, issu de sa propre expérience.
Résumé - Impressions :
10 janvier 1944, Boris Cyrulnik échappe de peu à l'arrestation. Depuis le début de la guerre et surtout depuis que sa mère l'a déposé à l'Assistance publique la veille de son arrestation, Boris a connu rejet, déplacements multiples, culpabilité, évasion, dénonciation. Mais aussi la solidarité par l'intermédiaire de personnes qui ont sauvé, protégé comme lui des enfants juifs d'une mort certaine. Au fil des pages, la mémoire de Boris Cyrulnik s'est reconstruite avec ces souvenirs à lui, les dires des gens rencontrés ultérieurement, les incohérences dans les récits.
Récit de vie, de mémoire d'un petit garçon dans la guerre, dans l'après-guerre, lors de l'adolescence, au début de l'âge adulte jusqu'au procès de Maurice Papon en 1997.
Récit écrit à défaut d'une libération de la parole dans ses jeunes années et à l'âge adulte. Boris Cyrulnik explique bien le silence imposé aux juifs déportés comme aux enfants cachés pendant la guerre. Seule l'affection de personnes proches sauront le faire avancer dans la vie et trouver sa voie, construire sa vie. Dora, la soeur de sa mère, Emile, le costaud scientifique, seront le déclic de ce nouvel ancrage dans la vie. D'autres "tuteurs de résilience" seront là pour l'aider. Marche après marche, il transformera cette expérience traumatisante en une thérapie dont il divulguera la méthode.
Un texte poignant, une leçon de vie.
Pour aller plus loin :
Les Nourritures affectives
Les Vilains petits canards
Le Murmure des fantômes
Autobiographie d'un épouvantail
Résilience. Connaissances de base
Photographie Grande Synagogue de Bordeaux/ Jibi44, septembre 2012 [Licence Creative commons]