Une vie de Simone Veil
Simone Jacob est née le 13 juillet 1927. Femme politque française, elle est connue sous son nom de mariage : Simone Veil.
Une jeunesse passée à Nice bouleversée par la guerre et la Shoah. En effet, sa famille, juive non pratiquante, sera déportée. Elle y perdra ses parents et son frère. Seules elle et ses soeurs reviendront des camps de concentration.
Elle a marqué l'Histoire par l'adoption de la loi dépénalisant l'avortement en 1975 sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing.
Elle fut aussi la première femme élue présidente au Parlement européen (1979-1982).
Ultime consécration, le 18 mars 2010. Simone Veil est élue à l'Académie française au fauteuil n°13, celui de Jean Racine à l'origine, par son parrain Jean d'Ormesson. Elle est la sixième femme à entrer sous la Coupole. Elle remplace Pierre Messmer.
Résumé - Impressions :
Le récit autobiographique de la vie de Simone Veil et son ressenti sur la vie sociale et politique de la France et de ses engagements tant au Ministère de la Santé qu'au Parlement européen. Son élection au Conseil constitutionnel donne aussi une autre vision des instances démocratiques.
Une vie est donc le parcours personnel d'une femme engagée envers autrui et qui a compris très vite la nécessité de construire une Europe unie après les horreurs de la guerre.
Pour aller plus loin :
Les annexes du livre retranscrivent plusieurs discours prononcés par Madame Simone Veil.
Les archives de l'INA, retransmettent l'intervention de Madame Simone Veil devant le Sénat lors du projet de loi pour l'avortement.
La loi du 17 janvier 1975 relative à l'interruption volontaire de grossesse sur le site de l'Assemblée nationale.
Simone Veil rescapée des camps de Birkenau, Bobrek et Bergen-Belsen, sous le matricule 78651, témoigne (Mémorial de la Shoah).