Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier

Alain-Fournier
Alain-Fournier

En 1913, à 27 ans, Henri Fournier, célèbre sous le pseudonyme de Alain-Fournier, publie Le Grand Meaulnes. En fait, il envisage d'écrire ce roman depuis 1905 où réalité et rêve s'entremêlent. 

 

Ses souvenirs d'enfance en Sologne et dans le Berry, sa rencontre mystérieux avec Yvonne de Quiévrecourt, la jeune fille de ses rêves sont le support de ce roman.

 

Unique roman, puisque Alain-Fournier est mobilisé dès la déclaration de la première  guerre mondiale en tant que lieutenant d'infanterie. Le 22 septembre 1914, il est tué aux Eparges dans les Hauts-de-Meuse.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Sologne, vers 1900. Pensionnaire de l'école de Sainte-Agathe, Augustin Meaulnes a 17 ans. Audicieux et imprévisible, il va chercher les grands-parents de son ami François à la gare de Vierzon. Il ne connaît pas la route. La jument s'enfuit avec la cariole, il cherche vainement toute la nuit son chemin...

 

 

Pour aller plus loin :

 

Miracles

Correspondances avec Jacques Rivière 

 

Une biographie détaillée d'Alain-Fournier est consultable sur le site de l'encyclopédie L'Agora ainsi que la liste de ses oeuvres et de la documentation. 

 

 

Photographie représentant Alain-Fournier, 1905 (domaine public) [Author missing]