Thérèse Desqueyroux de François Mauriac

Vingt-deux romans en un demi-siècle de carrière, une oeuvre couronnée par le prix Nobel de littérature et par l'Académie française.

 

François Mauriac (1885-1970) fut un romancier traditionnel, catholique et enraciné dans son Bordeaux natal.Il fut adulé et contesté. 

 

Son oeuvre relie tous les genres : poèmes, romans, essais, souvenirs intimes et journal. Il demeure une des grandes figures de la littérature française tant il fut une conscience de notre époque.

 

Thérèse Desqueyroux écrit en 1927 apporte la consécration à son auteur.

Une nouvelle adaptation cinématographique est sortie en 2012, réalisée par Claude Miller avec Audrey Tautou dans le rôle de Thérèse et Gilles Lellouche dans celui de Bernard. 

 

 

Résumé - Impressions :

 

Thérèse Desqueyroux revient à Argelouse, auprès de son mari qu'elle a tenté d'empoisonner. Pour éviter le scandale, celui-ci n'a pas porté plainte. Elle se penche sur son passé et les circonstances qui ont pu l'amener à un tel acte.

 

Nous sommes dans les années 1920. La bourgeoisie arrange les mariages pour agrandir les plantations de pins. Thérèse Larroque n'échappe pas à son destin malgré son esprit cultivé et ses idées avant-gardistes. Elle devient la femme de Bernard Desqueyroux. Mais rapidement, elle étouffe sous le poids des conventions sociales et familiales. Pour vivre pleinement sa vie, elle tentera tout...

 

Un roman âpre qui rappelle les landes girondines tout en nuances psychologiques avec un portrait de femme sombre, dure mais qui a aussi ses failles et qu'il faut comprendre.

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le baiser au lépreux

Génitrix

Le noeud de vipère

Le mystère Frontenac

 

 

Maritime pinus
Maritime pinus

Découvrez le très beau site sur François Mauriac sous la conduite du Conseil régional d'Aquitaine qui retrace une exposition photographique et des parcours littéraires.

 

La route François Mauriac permet de découvrir les lieux que l'écrivain a fréquenté et qui sont la source de ses romans. Elle permet d'arriver à Malagar, demeure de l'écrivain et qui est aujourd'hui un centre régional culturel incontournable.  

 

 

 

Photographie de François Mauriac, issue de la Fondation Nobel, 1952

Photographie de Maritime pinus, 2005 (domaine public) [PD-author]