Tout s'effondre de Chinua Achebe

Tout s'effondre/ Chinua Achebe.- Actes sud, 2013
Tout s'effondre/ Chinua Achebe.- Actes sud, 2013

"Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, l'histoire de la chasse glorifiera les chasseurs", Chinua Achebe se propose dans Tout s'effondre d'illustrer ce proverbe africain. Ecrit en 1958, premier roman de l'auteur, Tout s'effondre connaît un succès grandissant, atteignant les trois millions d'exemplaires en 1987 et quarante-cinq versions en langues étrangères.  

 

Chinua Achebe (1930 - 2013) est un écrivain nigérian,  de langue anglaise, né de parents ibos, mais profondément chrétiens. Traduit aussi sous le nom Le Monde s'effondre, le roman raconte la vie précoloniale dans le sud-est du Nigéria et l'arrivée des missionnaires et de l'administration britannique à la fin du XIXème siècle.   

 

 

Résumé - impressions :

 

Okonkwo, est un guerrier du clan d'Umuofia. Il est connu pour ses talents de lutteur et à la différence de son père, a réussi à être un notable possédant une ferme prospère, trois épouses et huit enfants. Il est écouté parmi les anciens et il espère accéder aux plus hautes fonctions du village. Entre règles, traditions, croyances, fêtes, le temps s'écoule au rythme des marchés et des lunes. Cependant, les sages confient à Okonkwo la garde d'un jeune adolescent, Ikemefuma, dont la tribu a dû se séparer, pour réparer la mort d'une femme du clan... 

 

Dès les premières pages, nous sommes transportés dans l'Afrique ancestrale, celle dont nous rêvons tous de voir un jour le visage. Patiemment, Chinua Achebe pose le décor de son roman, les personnages, les intrigues. Mais la fin de ce monde est proche. Okonkwo et les gens du village assiste à l'implantation de missionnaires qui prêchent pour leur Dieu et dénigrent les dieux des villageois, le culte des ancêtres, les rites et les tabous. Comme dans toutes sociétés, ses discours résonnent à certains parce qu'ils sont déjà en marge de la vie du village. Le fils aîné d'Okonkwo, Nwoye, se souvient de son ami-frère Ikemefuma et rompt avec la tradition du clan. Il devient un des adeptes de la nouvelle Eglise. Désormais, les deux sociétés, africaines et britanniques, se côtoient, se respectent jusqu'au jour où l'une veut imposer ses règles à l'autre et décident de rendre la justice dans le clan.   

Toute conquête apporte des perdants et des gagnants dans le sang et la violence le plus souvent. La colonisation en est l'exemple le plus frappant sous prétexte d'apporter la civilisation et de "pacifier les tribus primitives". Le souffle de la décolonisation ne parviendra en Afrique que bien plus tard, après que l'homme blanc aura exploité la terre et les hommes. Le pouvoir est synonyme ici de malheur.   

 

Un livre sur un sujet rare, fondateur du système économique, social, culturel et de la mondialisation que nous connaissons aujourd'hui.  

 

 

Pour en savoir plus :

 

Le Malaise

La Flèche de Dieu

Le Démagogue

Les Termitières de la savane

 

Une rencontre avec Chinua Achabe à La Bibliothèque du Congrès, en anglais