Un Sac de billes de Joseph Joffo

Billes [DR]
Billes [DR]

Il arrive que des auteurs soient connus pour un seul livre. Joseph Joffo est de celui-là.

En 1973, paraît son récit autobiographique, Un Sac de billes, co-écrit avec Claude Klotz alias Patrick Cauvin. Aussitôt, le succès est immédiat : 20 millions de livres vendus dans 23 pays.  

 

Joseph Joffo raconte avec sa vision d'enfants et le souvenir qu'il lui en reste, ses années pendant la guerre 1939-1945. Le récit est truculent, plein d'esprit aidé par la débrouillardise de deux enfants. 

 

Résumé - impressions :

 

Paris, 18ème arrondissement, septembre 1941. Joseph joue aux billes avec son frère Maurice dans la rue. Il ne reste plus qu'une seule bille à Joseph, mais il compte se racheter. De retour à la maison, ils retrouvent leurs parents. Demain, ils devront aller à l'école avec une étoile jaune cousue sur leur manteau. Le lendemain, à l'école, Joseph et Maurice sentent qu'ils sont déjà à part et des bagarres éclatent. Seul Zérati, le copain de Joseph est déçu de ne pas avoir la même décoration qu'eux. Joseph l'échange alors contre un sac de billes...

 

Paris est le point de départ d'un long voyage que les deux enfants s'apprêtent à réaliser à l'image du manuel scolaire "Le tour de la France par deux enfants". Il y aura ensuite Dax, Aire sur Adour, Marseille, Menton, Nice,... jusqu'à la libération de Paris en août 1944.    

 

Les parents, les deux frères aînés Henri et Albert, Joseph et Maurice se retrouvent séparés et réunis au fil des événements. Entre vie au grand air et cachettes de fortune, les deux frères ne se sépareront jamais et vivront des péripéties où les mains tendues et les prises de risque s'alterneront.

L'avancée de la guerre annonce les victoires et les défaites des Allemands et des Italiens faisant naître espoir et peur. 

Au delà des aventures de Joseph et Maurice, Un sac de billes demeure un témoignage d'une enfance volée par le port de l'étoile jaune. En une nuit, ils deviennent de jeunes adultes, préoccupés de survivre dans une France occupée et une France libre où les menaces sont constantes.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Baby-foot 

Agates et calots 

 

Une nouvelle adaptation d'Un Sac de billes est sortie au cinéma en janvier 2017 (Bande annonce)