14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn
14-14 est un titre énigmatique.
Il fait, en fait, référence aux années 1914 et 2014. Ouvrage à quatre mains, le roman a été écrit pour le centenaire de la première guerre mondiale en 2014.
Il a reçu deux prix : le Prix des Incorruptibles 2015-2016 et le Prix Gulli du roman 2014.
Silène Edgar est professeur de lettres et l'auteur de plusieurs romans. Paul Beorn est aussi un écrivain confirmé.
Résumé - impressions :
1er janvier 2014, Adrien, un jeune garçon de 13 ans, est de bon matin dans le cimetière de la ville de Laon, près du cyprès. Il y attend Marion, son amie de toujours et il s'est décidé à lui avouer son amour. Mais Marion, ne vient pas et lui apprend qu'elle sort avec un autre garçon du nom de Frank. Désemparé, Adrien est effondré. Aussi, il ne fait pas attention à une petite vieille qui passe près de lui et semble lui jeté un sort. Quelques temps plus tard, Adrien écrit régulièrement à son cousin Hadrien, qu'il ne connaît pas mais dont il est de plus en plus proche...
L'histoire d'une amitié, autour des problèmes de l'adolescence : les études qu'il faut réussir ou que l'on veut abandonner, les histoires d'amour naissantes, les disputes avec les parents mais Adrien va se rendre compte que son cousin vit un siècle plus tôt en 1914, juste avant la première guerre mondiale et qui fut si meurtrière en Picardie, surtout au Chemin des dames. La correspondance par lettres permet de voir les similitudes et aussi les évolutions qui ont eu lieu depuis. Le quotidien d'un adolescent du XXè siècle se révèle fort différent de celui d'un jeune paysan dans une ferme.
Adrien pourra t-il permettre à son cousin d'échapper à la guerre ? La petite soeur d'Hadrien, guérira t-elle de sa pneumonie ? Adrien retrouvera t-il Marion ?
Un roman qui nous permet de remonter dans le temps, à une époque pas si lointaine, grâce à une pincée de magie et deux boîtes aux lettres.