Biture express de Florence Aubry
Un verre, deux verres, trois verres... La recherche de l'ivresse à tout pris.
Où commence l'addiction ? Des mots pour nommer ce phénomène qui s'observe surtout chez les jeunes : biture express, chaos éthylique, alcool défonce, binge drinking.
Le binge drinking consiste à consommer de grandes quantités d'alcool sur une courte période par épisodes ponctuels ou répétés. Il est souvent associé à des comportements sociaux liés à la fête et aux regroupements de jeunes sur la voie publique.Le but est de tester ses limites voire de les dépasser à ses risques et périls.
Florence Aubry est née en 1968 et est professeur-documentaliste près de Narbonne. Biture express a été écrit en 2010.
Résumé - Impressions :
Sarah, 15 ans, se réveille sous sa tente orange de camping. Elle sent l'air chaud et le pan de la tente flottée. Mais à ces sensations agréables, un froid semble se localiser sur ses jambes et sa tête est toute engourdie. Elle se rappelle la soirée de la veille, l'alcool qui descend dans sa gorge mais elle ignore comment s'est terminée la nuit. Soudain, elle réalise que ses jambes et son sexe nus sont hors de la tente à la vue de tous. Que s'est-il passé ? Son imagination envisage alors le pire...
Un été au camping comme tous les ans. Tout le monde se connaît. Sarah et sa soeur cadette, Gaby (13 ans) retrouvent leurs amis. Sarah a déjà l'expérience de l'alcool. Gaby garde le silence et efface les traces. C'est un récit à deux voix entre les deux soeurs qui alternent, où la communication est de plus en plus difficile, complexe. Nous sommes à l'âge sensible et des relations difficiles. La présence des adultes est presque anecdotique, résumée à leur désir de profiter eux aussi de leurs vacances.
Gaby sait-elle ce qui est arrivé à sa soeur ? Cela sera le suspense de tout ce roman où l'on voit Sarah s'interroger, paniquer, reprendre du plaisir à boire sans limite malgré les avertissements de Lucas, un jeune confronté à l'alcoolisme de son père. Quel sera le déclic qui évitera à Sarah de sombrer ? Ce lendemain d'ivresse ou un autre événement ?
Un roman qui a le mérite d'aborder un sujet sensible, préoccupant, de façon juste mais dure pour mettre chacun face à ses responsabilités.
Pour aller plus loin :
Mamie en miettes
Le Garçon talisman
Je suis un Hikikomori
Daddy road killer
Pour en savoir plus sur le binge drinking (dossier sur Doctissimo)
Photographie Ivresse d'un soir chez un particulier/ Jeanmone, décembre 2012
[Creative commons]