Chenxi et l'étrangère de Sally Rippin

La Chine demeure un pays mystérieux. Sally Rippin a, elle aussi, été fascinée puisqu'elle y a été étudiante, à 19 ans, de 1989 à 1992 à l'Université de Shanghai en peinture traditionnelle. C'est donc un récit inspiré de sa propre expérience qu'elle nous propose avec bien sûr une part de fiction.

 

Une première version de "Chenxi" a été achevée en 1997. Sally Rippin s'était alors autocensurée dans l'écriture de certains passage. En 2002, elle reprendre le manuscrit et s'autorise des révisions sur les enjeux politiques, l'érotisme, la fin du roman.

 

 

Résumé - Impressions :

 

1989. Le feu passe au vert. Une centaine de cyclistes se mettent en mouvement en faisant tinter leur sonnette. L'un d'eux en profite pour s'accrocher à l'arrière d'un bus. Shanghai défile.

Il s'apprête à sonner au domicile d'un étranger, Monsieur White, un entrepreneur australien. Il a rendez-vous avec lui pour faire la connaissance de sa fille, Anna, 18 ans, venu étudier à l'Université des Beaux-Arts le temps de son séjour. Chenxi, le jeune homme chinois, doit l'escorter, il est payé pour cela. Mais est-ce vraiment la véritable motivation de Chenxi ?  

 

Chenxi est librement inspiré d'un ami de Sally Rippin qui vit désormais en Europe. Chenxi et Anna sont la rencontre de deux cultures différentes. Ce qui les rapproche est leur conception de l'art. D'ailleurs, Anna tombe sous le charme de ce jeune chinois aux longs cheveux noirs brillants. Une histoire d'amour est-elle possible dans un régime totalitaire comme la Chine ? Anna n'est-elle pas une écervelée, inconsciente des dangers ?

 

Les prémices du massacre de la place Tian'anmen se préparent. La liberté artistique et la liberté d'expression se révèlent fragiles, Chenxi et Vieux Loup le savent. Prudence et courage sont toujours d'actualité même encore aujourd'hui pour ceux qui veulent parler et créer librement dans l'Empire du milieu.          

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le site de Sally Rippin (en anglais)

 

Découvrez Dix artistes chinois actuels (Slate)

 

 

Photographie Pinceaux chinois / Popolon, 29 novembre 2006 [domaine public]

Le pinceau tout en haut est en plume de poule. Le pinceau rose doit sa couleur à de l'encre rouge destinée aux tampons.