Ecoute mes lèvres de Jana Novotny Hunter
Jana Novotny Hunter, née en Tchécoslovaquie, a passé son enfance en Grande-Bretagne. Deux de ses frères et soeurs sont nés sourds profonds et ont choisi des méthodes de communication opposées.
L'éducation oraliste consiste a exploité les restes auditifs de la personne en l'appareillant afin qu'elle puisse apprendre à parler (à oraliser) et à lire sur les lèvres.
D'autres pensent qu'ils doivent s'exprimer dans la langue des signes. D'autres estiment qu'il faut allier les deux communications : la communication totale.
En 1860, Laurent Clerc, un Français, est parti aux Etats-Unis pour créer la première école où les sourds pourraient apprendre la langue des signes.
L'héroïne d'Ecoute mes lèvres, placée dans une telle école, découvre alors que toute communication n'est pas exclue.
Résumé - Impressions :
Cathy a eu une méningite à l'âge de cinq ans. Depuis, elle n'entend plus. Traumatisée, elle est placée dans un institut de jeunes sourds de Californie et reçoit le nom de "Cat" en langue des signes.
Cathy devient alors une signeuse, s'opposant aux oralistes, jusqu'au jour où elle croise Joey Estrada...
Nous découvrons un autre monde avec aussi ces codes. Le livre se lit très bien et l'histoire d'amour naissante est prétexte à une "communion" qui se veut un rassemblement de toutes les différences chez les malentendants.
Bref, un message d'espoir.
Pour aller plus loin :
Une initiation à la langue des signes (découverte de l'alphabet de l'histoire de cette langue)
Apprenez des mots en langue des signes, avec le dictionnaire vidéo de la LSF (Langue des signes françaises) Sématos. Simple et très utile !
Photographie de Laurent Clerc, 1923? [domaine public]