Inconnu à cette adresse de Kathrine Kressman-Taylor

Le Livre de poche
Le Livre de poche

Kathrine Kressmann, née en 1903 est issue d'une famille américaine d'origine allemande. Elle fait des études de lettres et de journalisme à l'université. L'écriture est sa passion. 

 

Révoltée de voir le désintérêt des Américains pour ce qui se passe en Allemagne dans les années 1930, elle écrit Inconnu à cette adresse à 1938. Il connaît immédiatement un immense succès. Eleanor Roosevelt, la femme du Président des Etats-Unis, conseille à tous les Américains de le lire. 

 

En 1995, la petite-fille de Kathrine Kressman découvre avec surprise que l'on vient de rééditer Adress unknown que tout le monde avait oublié, pour commémorer le cinquantième anniversaire de la libération des camps de concentration. Le livre est traduit en 20 langues. 

 

Kathrine Kressman-Taylor dédicace alors des milliers de livres. Elle meurt deux ans plus tard en 1997, à l'âge de 94 ans.

 

Le livre a été adapté en pièce de théâtre par Françoise Petit en 2001.

 

Résumé - Impressions :

 

Martin Schulse décide de rentrer en Allemagne en 1932. Son associé, Max Eisenstein, juif américain marchand d'art, décide de rester à San Francisco. Ils s'écrivent régulièrement à partir de ce moment. Puis Max devient distant, semblant approuvé le discourt de Hitler, le nouveau Chancelier de l'Allemagne...

 

Roman épistolaire, de quelques pages, Inconnu à cette adresse montre comment une correspondance devient une arme redoutable. Cette tragédie intime et personnelle relate l'Histoire d'une façon très inattendue et incisive. 

 

 

Pour aller plus loin :

 

Jour sans retour

Ainsi mentent les hommes

Ainsi rêvent les femmes

 

 

 

Pour mieux appréhender cette époque, voir le chapitre "L'Allemagne dans les années 1930" issu d'un manuel histoire-géographie d'Hachette.