La Déclaration de Gemma Malley
Qui n'a jamais rêver d'accèder à l'immortalité ?
Qui n'a jamais voulu stopper le vieillessement des cellules de son corps ?
"La Déclaration", un document officiel qui permet d'accéder au traitement de longévité offre cette possibilité. Chaque citoyen doit la signer pour pouvoir en bénéficier et s'engage ainsi à ne pas avoir d'enfants pour éviter la surpopulation.
Telle est l'idée de départ du roman d'anticipation La Déclaration : l'histoire d'Anna, premier tome d'un trilogie écrite par Gemma Malley.
Gemma Malley est née en 1972 en Grande-Bretagne. Elle fait des études de philosophie, travaille dans l'éducation, le journalisme avant de se consacrer à l'écriture et de faire paraître son premier roman La Déclaration en 2007. Elle aime particulièrement les histoires de JK Rowling, de CS Lewis et de Philip Pullman.
Résumé - Impressions :
11 janvier 2140 en Angleterre.
"Mon nom est Anna. Mon nom est Anna et je ne devrais pas être là. Je ne devrais pas exister. Pourtant j'existe".
Ainsi commence le journal d'Anna, une adolescente de 15 ans qui vit à Grange Hall, un foyer de Surplus.
Les Surplus sont les enfants qui n'auraient pas dû naître. En effet, leurs parents ont enfreint La Déclaration. Les enfants Surplus sont alors recherchés et mis dans des pensionnats pour racheter la faute de leurs parents. Ils doivent se rendre utiles et devenir de Bons Eléments.Ils n'ont pas de passé. Seul compte l'endoctrinement distillé d'une main de fer par Mrs Pincent, la directrice.
Pourtant, l'arrivée d'un nouveau Surplus dénommé Peter va amener Anna à s'interroger sur ses origines, ses conditions de vie, son avenir...
Ce premier tome se focalise sur la vie de Surplus Anna et de sa rencontre avec Peter. On assiste presque à un huis-clos où chacun lutte pour convaincre et ourvrir les yeux de l'autre ou pour affirmer, maintenir ses préjugés et la norme établie qu'il connaît.
La fin de ce premier tome nous laisse sur un dénouement heureux à l'instar des contes de fée mais la suite se révéle bien plus captivante et nous entraîne dans une descente aux enfers du progrès scientifique et de l'ambition démesurée des hommes. Notre société actuelle peut-elle dérivée à ce point ?
Des thèmes récurrents de nos jours telles que l'angoisse de la vieillesse, la peur de la mort, l'obsession de paraître jeune laissent penser que la médecine a pour ambition de trouver des solutions toujours plus innovantes pour satisfaire les gens. Des actes médicaux irréalisables il y a encore quelques temps sont aujourd'hui des opérations banales. Quel avenir sommes-nous en train de construire ?
Au delà du progrès scientifique, le livre aborde aussi d'autres aspects comme la difficulté des jeunes à trouver leur place, la peur de la jeunesse, la défense des libertés individuelles et collectives, la force d'action des nouvelles générations, la valeur du temps, des pistes qui sont autant d'idées de réflexion sur notre société et son devenir.
Pour aller plus loin :
La Résistance ; l'histoire de Peter
The Returners
A lire, une interview de Gemma Malley sur son livre La Déclaration (Bibliosurf). L'auteur possède aussi son propre site.
Dessin issu de L'Amateur de papillons de H. Coupin, 1895 [domaine public]