La Mémoire trouée de Elisabeth Combres
Elisabeth Combres est avant tout une journaliste.
Elle a réalisé de nombreux reportages en France, en Amérique latine, en Afrique. Elle a enquêté au Magheb pour Handicap international. Elle fut aussi rédactrice en chef du magazine Mikado (Milan).
Depuis quelques temps, elle co-écrit des ouvrages sur la guerre et l'information dans des éditions pour la jeunesse.
La Mémoire trouée est son premier roman (2007). Il se situe au Rwanda, petit pays d'Afrique centrale de 8,6 millions d'habitants répartis entre les Hutu (90%) et les Tutsi (9%). L'extermination des Tutsi en avril 1994 a fait un million de morts.
Résumé - Impressions :
"Tu ne dois pas mourrir Emma !" La fillette de cinq ans s'est cachée derrière le fauteuil. Elle n'a rien vu mais a tout entendu. Nous sommes au Rwanda en avril 1994. Miraculeusement, Emma survit et trouve refuge chez Mukecuru, une grand-mère hutu.
Un roman bouleversant sur un sujet grave tout en pudeur sur les conséquences du génocide rwandais et les séquelles psychologiques car désormais le pays doit tout tenter pour se reconstruire.
Les auteurs des crimes sont jugés soit par un tribunal villageois soit par le tribunal international pour le Rwanda.
Une phrase d'un rescapé du génocide rwandais : "Il n'a pas seulement tué ma mère, il a tué l'humanité".
Pour aller plus loin :
Mondes rebelles junior
Les 1 000 mots de l'info
Les clés de l'info
Le réchauffement climatique
Chasse aux gorilles (in Nouvelles vertes)
Sur l'histoire de ce pays voir le site de l'Université de Laval et la page consacrée au Rwanda sur le site du Ministère des Affaires étrangères français.
A voir aussi le site du Tribunal pénal international pour le Rwanda
Vous trouverez l'actualité du Rwanda sur Afrik.com.
Carte du Rwanda (domaine public) provenant du World Factbook édité par la Central Intelligence Agency des Etats-Unis (14/04/2005) [PD-USGov-CIA-WF]