Le Garçon en pyjama rayé de John Boyne

A l'instar de La vie est belle le film de Roberto Benigni, Le Garçon en pyjama rayé met en scène un jeune garçon de neuf nommé Bruno.

Il aborde naïvement la vision de l'univers concentrationnaire par les yeux d'un enfant.

L'auteur, John Boyne, a voulu qualifié son roman de fable bien que celle-ci soit très glaçante et douloureuse.

 

John Boyne est né en 1971 à Dublin. Il a plusieurs cordes à son arc : auteur de fiction et de brèves nouvelles, critique littéraire, conseiller en "creative writing".

 

Le Garçon en pyjama rayé est paru en France en 2007. Il a reçu entre autres le Irish Book Award. Il s'est vendu à 5 millions d'exemplaires dans le monde et est traduit en quarante langues.

Le livre a été adapté au cinéma par Mark Herman (2008).

 

 

Résumé - Impressions :

 

Bruno rentre de l'école et découvre Maria, la bonne de la maison en train de rassembler toutes ses affaires. Aussitôt, il apprend que toute la famille quitte Berlin pour habiter dans une autre maison à Hoche-Vite. En effet, le père de Bruno a été nommé à cette endroit pour "un travail important"...

 

Le point de vue de Bruno est le fil conducteur de cette histoire avec son regard d'enfant et ses questions candides. Mais l'horreur est omniprésente dans les faits relatés ou vus (l'incident avec Pavel, le récit de Shmuel, le discours de Gretel sur les Juifs,...). Seule l'innocence d'un petit garçon empêche celui-ci de comprendre la barbarie qui se joue autour de lui.

Heureusement, les amitiés naissent toujours même séparées par un grillage et dans un lieu aussi terrible.

Une histoire utile qui a beaucoup à nous apprendre toujours aujourd'hui.

 

 

Pour aller plus loin :

 

 

Le site de John Boyne (in english).

 

 

Photgraphie KZ Auschwitz-Birkenau, Pologne par Chmee2, avril 2007.