Le Garçon qui volait des avions de Elise Fontenaille

Une histoire véridique qui a défrayé la chronique aux Etats-Unis, cela vous tente ?

Ici pas de meurtres, ni d'histoires de moeurs. Seulement l'histoire d'un adolescent qui a eu envie de vivre libre sans rendre de compte à personne.

 

Elise Fontenaille a suivi sur la page Facebook les péripéties du jeune homme, fascinée à tel point qu'elle n'a pu résister à coucher cette histoire sur le papier. Ce court roman a été rédigé en trois jours et trois nuits d'un seul jet et n'a pu commencé que lorsque Colton Harris-Moore a été arrêté par la police en juillet 2010.

 

Sociologue de formation, Elise Fontenaille a aussi été journaliste à Vancouver (Canada) et au magazine Actuel à Paris. Son premier roman "La Gommeuse" date de 1995. Ses romans sont souvent dans un style simple mais percutant.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Un cauchemar toujours récurrent réveille Colton dit Colt en pleine nuit : son père est en train de l'étrangler, il a trois ans. Ceci est réellement arrivé et il ne doit son salut qu'à l'intervention de sa mère.

Mais aujourd'hui tout est différent. Colt, dès l'aube, projette de s'envoler avec le Cessna qu'il a repéré sur un petit aérodrome sur l'ïle d'Orcas entre Seattle et Vancouver. La porte du hangar s'ouvre, Colt sait qu'il n'a pas droit à l'erreur. S'il veut voler, il doit décoller dans les cinq cent premiers mètres.

Ses seules connaissances : un manuel trouvé dans l'avion et les heures de simulations de vols au jeu vidéo...        

 

Colt est un adolescent grandi trop vite entre un père inexistant et une mère alcoolique. Son refuge : la solitude loin des hommes. Il apprend à vivre dans la nature, à se débrouiller, quitte à enfreindre la loi.

Ainsi Colt vole des glaces, des pizzas, s'introduit dans les villas secondaires avant de voler des voitures, des bateaux et en dernier lieu des avions. Dans le ciel, la liberté devient alors absolue, un moment magique qu'il essaiera de reproduire coûte que coûte. 

 

Elise Fontenaille dresse le portrait de Colt en apportant à chaque fois une nouvelle facette au personnage par le biais de gens qui l'ont connu : sa mère Mo, Helen la femme policière, l'éducatrice qui l'a suivi, des voisins plutôt hostiles. En effet, les marginaux font peurs et les préjugés s'installent vites. Ne sont-ils pas d'ailleurs à l'origine de la révolte de Colt contre les autorités policières ?

Ces "exploits" le rendront célèbres auprès des jeunes qui voit en lui une nouvelle icône, l'encourageant par des "Fly Colton, Fly" mais aussi auprès du FBI, qui offira une récompense pour l'arrêter.

 

Surnommé "le bandit au pieds nus", Colton Harris-Moore nous rappelle un autre personnage, héros de roman, le jeune Huckleberry Finn de Mark Twain. Colt sera donc notre Huckleberry Finn des temps modernes.         

 

 

Pour aller plus loin : 

 

Approfondissez son histoire sur Wikipedia et  sur le fan club de Colton Harris-Moore  

 

Un koala dans la tête

Le soleil et la mort

La cérémonie d'hiver

Chasseur d'orages

L'Eté à Pékin

Unica

Les disparues de Vancouver

Banksy et moi

 

 

Photographie Avion de tourisme Robin DR 315, aéro-club de Besançon Thise/ Arnaud 25 [domaine public]