Le Huitième continent de Florian Ferrier
Le huitième continent ? Vous connaissez ? Les plus connus sont bien sûrs les cinq continents représentés par les anneaux olympiques. Alors quid du huitième ?
En fait, il existe bel et bien un autre continent, plutôt inhospitalier situé dans le nord-est de l'océan Pacifique. Découvert en 1997, il fait 3,4 millions de km2 soit six fois la superficie de la France. Les déchets y suivent immuablement un mouvement de rotation.
L'auteur Florian Ferrier s'en sert de trame pour bâtir son roman éponyme. Le sujet est fort peu abordé et la surprise est encore plus inprévue.
Florian Ferrier a déjà publié de nombreux romans. Il travaille aussi pour le dessin d'animation et la publicité.
Résumé - Impressions :
La famille Becker a décidé de faire une traversée (San Francisco-Hawaï) en yacht. En fait, le père de famille vient d'en acheter un et c'est l'occasion de prendre des vacances bien méritées. Roxane, la fille aînée, étudiante en médecine et Christo, son cadet de 17 ans, un adolescent rebelle, rejoignent leurs parents pour embarquer. Christo apprécie très peu l'idée de cette croisière car il déteste la mer et aurait souhaité passer des vacances tranquilles à Paris.
Pour les aider, Stephen, un skipper a été engagé. La famille part donc sous un magnifique soleil. Mais peu de temps après leur départ, un orage monte. Au matin, Roxane et Christo découvrent que leurs parents ont disparu et que le skipper est gravement blessé. De plus, ils ignorent où ils se trouvent, le voilier dérive et prend l'eau. Bientôt, ils vont constater avec effaremment qu'ils sont entourés d'une mer de déchets flottants...
De la croisième de rêve, l'auteur nous fait basculer rapidement dans un scénario catastrophe. En effet, ils nous relatent une catastrophe écologique passée sous silence mais bien réelle.
Des déchets en tous genres, produits par l'activité humaine et des microparticules de plastique créent un continent nouveau appelé aussi vortex, gyre ou soupe de déchets. Cette mer de déchets est translucide, à la surface de l'eau. Elle n'est pas détectable par les photographies satellites. Elle représenterait une masse de sept millions de tonnes.
A savoir aussi : deux zones similaires ont été découvertes au nord de l'Atlantique nord et dans l'océan indien.
L'angoisse monte progressivement devant la découverte d'un monde avec ses règles. La rencontre avec Helmut, un Allemand fou dérivant depuis plus de trois ans sur le vortex sera décisive par la survie de nos trois naufragés. Comme toutes les zones de non-droit, des activistes, des pirates rôdent toujours à la recherche de quelques choses à monnayer.
Comment vont-ils s'en sortir ? Comment survivre ? trouver de l'eau ? un abri ? de la nourriture ?
Un roman d'aventures contemporain avec des accents apocalyptiques voire presque fantastiques si le vortex de dechets du Pacifique nord n'existait pas et qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Pour aller plus loin :
Naotak (trilogie)
L'Ange de Saint-Privat
Hôtel étrange (bande dessinée)
Créatures
Découvrez le journal de l'Expédition 7ème continent, une mission d'exploration scientifique française, organisée par l'association
guyanaise Ocean Scientific Logistic (OSL) et soutenue par le CNES
Photographie Canard en plastique/ Kos, décembre 2008 [Creative commons]