Le Temps des miracles de Anne-Laure Bondoux
Le Temps des miracles écrit par Anne-Laure Bondoux a principalement trois sources d'inspiration : Blaise Cendrars, la pure vérité et le Caucase.
Ces thèmes sont donc les trois liens qui façonnent l'histoire de Koumaïl, un jeune garçon de 12 ans et de Gloria Bohème, la femme qui lui raconte son histoire, c'est-à-dire comment elle l'a recueilli.
Anne-Laure Bondoux, tout au long de ce roman va s'inspirer de ses lectures antérieures et de l'actualité du moment, en mentionnant des faits, des événements, des lieux qui ont existé et qui l'ont marqué.
Elle a cessé son métier de journaliste en 2000 pour se consacrer à l'écriture de livre jeunesse, pour adulte, à la chanson et au théâtre.
Résumé - Impressions :
Les douaniers français découvrent un garçon de douze ans dans un camion à bestiaux. Il vient du Caucase et arrive en clandestin. Il dit qu'il s'appelle Blaise Fortune et qu'il est citoyen de la République française grâce à sa mère Jeanne. Pourtant, ce jeune garçon dénommé Koumaïl en russe cherche désespérément des yeux Gloria Bohème, à la limite "d'attraper un désespoir" ...
Un roman fort sur l'exil, le prestige de la France, pays des Droits de l'Homme et sur l'amour d'une mère qui désire plus que tout donner le meilleur à son enfant jusqu'au sacrifice ultime.
Pour aller plus loin :
Pépites
Les Larmes de l'assassin
La Vie comme elle vient
La Tribu
Tant que nous sommes vivants
L'Aube sera grandiose
Un site officiel retrançant plus en détail la génèse du Temps des miracles est en ligne.
L'écrivain, Anne-Laure Bondoux possède aussi un site personnel.
Photographie de Anne-Laure Bondoux prise par Bertrand Desprez