Quand j'étais soldate de Valérie Zenatti

L'Ecole des loisirs
L'Ecole des loisirs

Valérie Zenatti est née à Nice en 1970. A 13 ans, ses parents tous les deux juifs décident de partir pour Israël, la terre promise à Beer-Sheva, au sud de ce pays. 

De 1988 à 1990, elle fait son service militaire, obligatoire dans ce pays, sous le matricule 3810159.

 

Quand j'étais soldate, écrit en 2002, est donc un témoignage autobiographique touchant, qui sonne toujours juste, raconté avec humour et aisance. Cependant, l'auteur doute parfois de la fonction réelle de ces 24 mois que les jeunes offrent à Israël, pays hautement militarisé car "tout le monde a été, est ou sera un jour à l'armée". 

 

Aujourd'hui, Valérie Zenatti vit à Paris où elle est professeur d'hébreu et traductrice de l'écrivain israëlien Aaron Appelfeld.   

 

 

Résumé - Impressions :

 

Valérie a 18 ans. Elle passe le bac mais elle fera bientôt son service militaire. Appelée avec les filles de sa classe d'âge, elle va découvrir l'ordre, le pouvoir de tuer, la défense militaire d'Israël dans le contexte géopolitique d'Israël dans les années 1990, juste avant la première guerre du golfe.

 

Une image de la vie militaire israélienne et du contexte géopolitique de ce pays. Les frivolités quotidiennes paraissent ici dérisoires face à l'enjeu de défendre un pays, une nation, une terre acquise dans les pages de l'Histoire contemporaire et sur la mort de milliers de personnes.

On grandit sûrement plus vite en Israël où la vie, la mort, la peur et les attentats palestiniens sont omniprésents.   

 

 

Pour aller plus loin :

 

Une addition, des complications

Une bouteille dans la mer de Gaza

Il va y avoir du sport mais moi je reste tranquille

En retard pour la guerre

Les Ames soeurs

 


 

Un entretien vidéo sur un autre livre de Valérie Zenatti par elle-même, Une bouteille dans la mer de Gaza, un livre de tolérance, à lire absolument !