Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh

L'Ecole des loisirs
L'Ecole des loisirs

Comme Les Trois mousquetaires quatre, les Quatre soeurs Verdelaine de Malika Ferdjoukh sont cinq. A savoir : Charlie l'ainée, Genevière qui apprend la boxe thaïe, Bettina qui embête tout le monde, Hortense qui écrit un livre et Enid qui s'occupe des pensionnaires du grand sycomore du jardin. 

 

Malika Ferdjoukh a mis presque dix ans pour écrire cette tétralogie rare et succulente comme si un livreur de pizza arrivait chez Les quatre filles du Docteur March. Elle a d'ailleurs bénéficié d'une bourse littéraire.

Le tome 1 est consacré à Enid, le deux à Hortense, le troisième à Bettina et la quatrième à Geneviève. Ils sont parus en 2003. En 2010, une réédition réunit les quatre volumes.

 

Elle est venue en France enfant pour soigner sa polio sans ses parents. Depuis, elle a appris le français et écrit des romans.  

Ce sont esentiellement des romans pour la jeunesse et "la grande affaire des histoires de Malika Ferdjoukh, qui en font battre le coeur, c'est l'amour."

 

 

Résumé - Impressions :

 

Enid rentre de l'école en autocar. Elle doit faire dix-sept pas jusqu'à la villa "Vill'Hervé", un manoir sur la corniche. Enid est la plus petite des soeurs Verdelaine. Sur le chemin, elle rencontre Basile, l'amoureux de Charlie...

 

Un bonheur de lecture qui émeut et amuse. "Un régal pour le coeur et l'esprit !" selon L'Ecole des loisirs.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Faux numéros

Sombes citrouilles

Le Mystère de Greenwood

Les joues roses

Taille 42

Aggie change de vie

 

 

 

Une vidéo entretien de l'auteur sur le premier tome des Quatre soeurs : Enid.