Rage de Orianne Charpentier

Rage/ Orianne Charpentier.- Gallimard, 2017
Rage/ Orianne Charpentier.- Gallimard, 2017

Que sait-on de l'exil lorsque nous ne l'avons pas connu ? Que sait-on des traumatismes ? Des peurs rencontrées ? Du temps du deuil ? 

Orianne Charpentier, dans ce petit roman, parvient à nous entraîner dans la tête de Rage. 

"Le mot "rage" est essentiel. Mon héroïne est vibrante, éclatée, brûlante, pleine de cette rage. Je voulais que ce mot brûle le lecteur comme elle était brûlée".

Sa rencontre, il y a plus de vingt ans avec un chien de combat blessé a aussi rejailli lors de l'écriture du roman.  

 

Rage est paru en 2017 et qui a reçu le Prix NRP de littérature jeunesse.

 

Orianne Charpentier, quant-à-elle, est né à Saïgon.Elle grandit au Maroc et dans un petit village de Normandie. Après des études de lettres, elle intègre une école de journalisme, lui permettant de collaborer dans des magazines culturels et destinés à la jeunesse.

Rage est son sixième roman.

 

 

 

Résumé - impressions :

 

Rage et Artémis sont dans le métro. Toutes deux ont un lourd passé. Artémis accompagne Rage à une soirée, une fête entre amis. Rage se méfie. Elle est toujours dans les ténèbres et ne peut oublier les événements qui l'ont conduite dans ce nouveau pays. Peut-elle se fier à Artémis ? Lors de la soirée, Rage ne se sent pas à sa place et trouve refuge dans un coin d'ombres. Mais, un jeune homme y est déjà. Il s'appelle Jean, il lui manque trois doigts à sa main droite...

 

Rage est une jeune fille réfugiée en France. De son vrai nom, nous ne saurons rien. Le passé est douloureux, violent, barbare. Rage est en colère et elle a peur comme un animal qui ne sait plus où aller pour trouver le réconfort. 

Le déclic se fera par une rencontre inattendue où les rôles vont s'inverser. Rage va être celle qui va secourir, porter assistance et retrouver le monde des humains. Pourra t-elle refaire confiance à quelqu'un ?

Rage est une tragédie contemporaine qui respecte l'unité de temps : une seule soirée. Néanmoins, la lumière, l'espoir et la reconstruction apparaissent au bout du chemin.

 

L'écriture est juste, épurée. L'essentiel est là. Un récit tout en émotions. 

 

       

 

Pour aller plus loin :

 

La Petite capuche rouge

Mauvaise graine

Après la vague

La Vie au bout des doigts

Moi, baleines

Souffles

 

 

Rage/ Orianne Charpentier.- Librairie Mollat [4 min]