Tobie Lolness de Timothée de Fombelle
Minuscule gamin, Tobie Lolness appartient au peuple du grand chêne où vivent des milliers de personnes aussi microscopiques que lui.
Il ne mesure qu'un millimètre et demi, vient d'avoir douze ans et ne devra écouter que son courage et son imagination pour échapper à la mort.
Roamn d'aventures, allégorie somptueuse de la planète, plaidoyer écologique, Tobie Lolness tome 1 : la vie suspendue est le premier roman d'un jeune auteur né en 1973, Timothée de Fombelle.Le roman a été traduit en 24 langues et a reçu une vingtaine de prix internationaux.
En fait, l'auteur garde cette histoire en lui depuis l'âge de 12 ans. Impossible à monter en pièce de théâtre, Tobie est donc devenu un roman sans que Timothée de Fombelle s'en rende compte dès lors qu'il a écrit "Tobie mesurait un millimètre et d demi, ce n'était pas grand pour son âge". Le roman débutait... et ne sera terminé que la nuit même où sa fille Jeanne naîtra en 2004.
D'abord professeur de lettres, Timothée de Fombelle se tourne très vite vers le théâtre. Il crée une troupe "Troupe des bords de scène" pour laquelle il écrit des pièces qu'il met lui-même en scène.Depuis, il collabore avec la Compagnie "Paul les oiseaux" et la chorégraphe Valérie Rivière.
Résumé - Impressions :
Tobie est pourchassé par son peuple. Il se cache.
Tout a commencé lorsque son père, le Professeur Lolness a refusé de divulguer le secret d'une invention révolutionnaire.
Aussitôt, la famille a été exilée dans les Basses branches...
Découvrez un monde fantastique étonnant doublé d'une réflexion sur la nature des êtres qui peuvent être aussi avides de pouvoir et destructeurs.
Le deuxième message concerne évidemment la protection de l'environnement et le discours écologique que l'auteur veut faire passer.
A noter que les belles illustrations du livre sont de François Place.
Pour aller plus loin :
Tobie Lolness tome 2 : les yeux d'Elisha
Le phare (pièce de théâtre)
Céleste, ma planète
Vango
Je danse toujours (pièce de théâtre)
Victoria rêve
Rose Cats (pièce de théâtre)
La mouche du pharaon (pièce de théâtre)
Chambres d'hôtels (pièce de théâtre)
Les enfants sauvages (pièce de théâtre)
Pour tout savoir sur les arbres, rendez-vous sur le site du même nom et sur l'univers des arbres.
Photographie Quercus robur, Stefan Stojanovic, décembre 2006