Tom et le jardin de minuit de Philippa Pearce

En 1958, paraît un livre devenu un classique de la littérature anglaise : Tom's Midnight Garden, Tom et le jardin de minuit. Il est un des premiers livres écrit par Philippa Pearce.

Née près de Cambridge, à Great Shelford, cet auteur dit y avoir eu "une enfance idyllique". D'ailleurs, le lecteur retrouve dans la plupart de ses livres le village, la rivière et le paysage alentour. Tom et le jardin de minuit ne fait pas exception.      

Le livre a été adapté en bande dessinée en 2015 par Edith. 

 

 

Résumé - impressions :

Le petit frère de Tom, Peter a la rougeole. Pour que Tom n'attrape pas cette maladie, ses parents décident de l'envoyer chez son oncle Alan et sa tante Gwen après Castelford. Le couple habite un appartement dans une grande maison ancienne simple et austère. La maison appartient à Madame Bartholomée, une vieille dame.

Dans le hall d'entrée, Tom repère aussitôt une grande horloge à son tic-tac caractéristique. Curieux, il voudrait ouvrir la porte de l'horloge mais celle-ci est fermée à clef. Peu après, il découvre sa chambre, une chambre d'enfant avec des barreaux. Dans la nuit, n'arrivant pas à dormir, Tom entend l'horloge sonner treize coups. Intrigué, il descend dans le hall et ouvre la porte donnant sur la cour intérieure. Il y découvre en fait un magnifique jardin, sous un soleil d'été radieux...

 

Tom et le jardin de minuit nous plonge dans un univers magique, hors du temps. L'horloge fait office d'objet de transition pour entrer dans ce monde où la famille Melbourne vit à l'époque victorienne. Chaque nuit, Tom découvre un peu plus le jardin et ses habitants : le jardinier Abel, les cousins Hubert, James et Edgar et aussi Hatty, une petite fille solitaire, seule à pouvoir voir la présence de Tom dans le jardin. Tom voit aussi le jardin à différentes saisons. Seul le déroulé des événements est anachronique dans ce jardin d'Eden. Qu'est ce que cela cache ?

Symbole de l'enfance, le jardin se révèle éphémère et précieux. En grandissant, nous gardons toujours une part de celle-ci et faisons appel à elle dans nos souvenirs : une chose que Madame Bartholomée a bien compris !

 

   

 

Pour aller plus loin :

La Forêt des verts lutins 

Croquette et Amandine

 

 

Photographie Mouvement d'horloge, Vassil, 2007 [Domaine public]