Bartleby le scribe de Herman Melville et José-Luis Munuera

Bartleby le scribe/ Herman Melville, José-Luis Munuera.- Dargaud, 2021
Bartleby le scribe/ Herman Melville, José-Luis Munuera.- Dargaud, 2021

Bartleby le scribe : une histoire de Wall Street est adapté d'une courte nouvelle de Herman Melville, datant de 1856. Cela fait une dizaine d'années qu'Herman Melville a commencé une carrière littéraire et a déjà connu le succès notamment grâce à Moby Dick (1851).

Pour le personnage de Bartleby, il s'inspire de son expérience de comptable à la New York State Bank en 1832, dont son oncle Peter est un des administrateurs.   

 

José-Luis Munuera est un dessinateur espagnol de bande dessinée qui a collaboré avec Johan Sarf dans les années 1990. Depuis les années 2010, il réalise une carrière en solo. 

 

 

Résumé - impressions :

 

Wall Street, New York City. Une rue dans le sud de Manhattan. Un notaire recrute pour son étude un nouveau personnel en tant que clerc de notaire nommé Bartleby, envoyé par la ville. Il sera chargé de copier les actes. Travailleur et consciencieux, Bartleby va petit à petit décliner les nouvelles taches proposées par son patron en invoquant pour seule raison : I would prefer not to (Je préférerais ne pas). Puis, Bartleby va refuser de travailler, invoquant toujours pour seule raison : I would prefer not to... 

 

Wall Street représente le symbole du pouvoir économique des Etats-Unis et par hyperbole du capitalisme mondial. Herman Melville y place en son sein un anti-pouvoir par le personnage de Bartleby. Le jeune homme, est terne, peu loquace, ne buvant pas de café ni de thé. Il travaille face à un mur de briques, prisonnier de sa vision mais aussi libre de s'en échapper. Son patron est patient, plein d'empathie en essayant de comprendre ce qui pose problème.

L'incompréhension demeure et bascule dans l'absurdité au fil des pages. Doit-on payer un employé qui ne travaille pas ? Que faire pour le licencier si aucune faute n'est commise ? Doit-on le loger ? Doit-on lui porter assistance ?

Autant de questions qui posent des cailloux dans l'engrenage bien huilé du monde des affaires de Wall Street. Qui est vraiment Bartleby ? Pourquoi cette désobéissance ? Le système économique a t-il déjà gagné et s'apprête t-il à conquérir le monde ? Que reste t-il du libre-arbitre de l'homme ?

 

Le dénouement est inattendu mais il nous fait prendre conscience des nombreux mouvements citoyens qui ont émergé et qui émergent encore de nos jours pour dénoncer les absurdités de notre monde. Un récit vite lu, rempli de réflexion et qui a fasciné nombre de philosophes. A ne jamais oublier.  

 

 

Pour aller plus loin :

 

Moby Dick

Païpi

Pierre ou les ambiguïtés

Billy Budd, marin

 

 

Un extrait de Bartleby le scribe (Ed. Dargaud), 21 planches