Persuation de Jane Austen
Persuation est le dernier roman écrit par Jane Austen. Il est publié en 1818, un an après sa mort.
L'héroïne de ce roman se nomme Anne Elliot. Sa famille a un rang à tenir dans l'Angleterre du XIXème siècle et les alliances réalisées lors des mariages sont primordiales.
En effet, dans les romans de Jane Austen, les femmes sont dépendantes du mariage et il leur permet d'accéder à un statut social et à une sécurité financière.
Les conventions doivent être respectées mais avec pudeur, tact et discrésion, Jane Austen conduit ses héroïnes de roman vers l'indépendance et le bonheur.
Résumé - Impressions :
La famille Elliot est propriétaire de la demeure de Kellynch. Mais n'ayant plus les moyens de subvenir aux besoins de son entretien, il est pris la décision de la louer à M. et Mme Croft. M. Elliot et sa fille ainée vont résider à Bath et Anne, qui a 27 ans, part rejoindre la famille de son autre soeur quelque temps. Elle y fait la connaissance de gens charmants et se retrouve en présence du Capitaine Frederick Wentworth, son ancien fiancé qu'elle a éconduit sous la persuation de Lady Russell huit ans plus tôt. Celui a fait fortune dans la marine et cherche désormais à fonder une famille. Mais leur amour est-il définitivement mort ?
A lire pour retrouver l'ambiance d'une époque révolue et relire le syte tout en finesse de Jane Austen dont l'oeuvre appartient au patrimoine littéraire du Royaume-Uni.
Pour aller plus loin :
Raison et sentiments
Orgueil et préjugés
Emma
Northanger Abbey
Mansfield Park
Aquarelle de Jane Austen par sa soeur Cassandra Austen, 1804 [Domaine public]
Pour mieux comprendre les romans de Jane Austen, son inspiration et sa vie dans la société du XIXème siècle, Canal Académie relate un exposé de Marie-Laure Massei sur La véritable d'histoire d'amour de Jane Austen.
Persuation se déroule dans plusieurs endroits de l'Angleterre et notamment à Bath. The Jane Austen Centre se propose de faire visiter cette ville qui garde tout son charme du XIXème siècle.
Ecoutez Persuation en version audio par deux amateurs de littérature !