Bacha Posh de Charlotte Erlih
Bacha Posh est le premier roman de Charlotte Erlih. Agrégée de lettres modernes, Charlotte Erlih est aussi normalienne. Elle enseigne l'art du spectacle à l'Université de Nanterre. Elle se consacre désormais à l'écriture et à la réalisation.
Pour son roman Bacha Posh, paru en 2013, Charlotte Erlih part d'un fait réel : la participation en 1936 de l'Afghanistan pour la première fois aux Jeux olympiques pour l'épreuve d'aviron en tant qu'équipe professionnelle.
Résumé - Impressions :
Huit adolescents s'entraînent avec des rames de bois sur le lac Kargah. Il y a Sohrab, Rustam, Kochai, Batoor, Amjad, Samandar, Turan et Bijan. Un barreur est en face d'eux pour les guider :
Farrukh, 15 ans. Ils viennent de faire un effort considérable porté par l'enthousiasme et la passion de Farrukh. Demain, est un autre jour. Un nouveau bateau, très moderne sera livré afin qu'ils
puissent avoir toute leur chance aux jeux olympiques. Tous vont prendre une douche sauf Farrukh. Ce dernier attend Sohrab pour qu'ils rentrent chez eux ensemble. Une réelle complicité existe
entre eux deux mais Sohrab ignore que Farrukh est une Bacha Posh...
En Afghanistan, le déshonneur est grand lorsqu'une famille n'a pas de garçon. Aussi une tradition existe. Dès son plus jeune âge, une fille prend la place d'un garçon au sein de la famille. Habillée comme un garçon, elle se conduit aussi comme un garçon : elle peut sortir seule, faire du sport, travailler, apprendre à lire et à écrire. Dès la puberté, la jeune fille redevient femme et doit se plier à sa condition de femme : porter une burka, ne plus sortir non accompagnée, se consacrer à son foyer, se marier.
Elevées dans un mensonge collectif, les Bacha Posh subissent des traumatismes énormes comme le changement de comportement de leur père qui ignore de nouveau sa fille, les réactions de jalousie des soeurs qui ont toujours été privées de liberté, l'approbation de la mère, la mauvaise image de la femme auprès des jeunes hommes. En outre, l'identité fille/garçon devient très ambiguë pour les Bacha Posh.
Que va faire Farrukh/ Farrukhzad ? Acceptée cette nouvelle condition ? Se battre pour au moins participer aux Jeux olympiques ? Rompre la tradition ? Tout dire à Sohrab ?
Bacha Posh se dévore. Grâce à son angle sportif, Charlotte Erlih réussit à nous communiquer l'enthousiasme et la fierté d'une jeunesse, tout en abordant le poids des traditions en Afghanistan où les stéréotypes garçon/fille sont omniprésents. La fin ouverte, voulue par l'auteur, fait que nous quittons trop rapidement Farrukh/Farrukhzad à un moment clé dans le choix de sa vie. Toutefois, un souffle d'espoir traverse ce roman.
Pour aller plus loin :
20 pieds sous terre
Un entretien avec Charlotte Erlih sur le site de son éditeur Actes sud junior
Un article sur les Bacha Posh dans Le Monde des religions
Photographie Intérieur typique des anciennes structures d'aviron/ Bengt Nyman, 2012 [Licence Creative commons]