Breaking the wall de Claire Gratias
Le 9 novembre 1989, le peuple alllemand avait rendez-vous avec l'Histoire, sans effusion de sang, juste en se rassemblant et en scandant des slogans pour la liberté.
Claire Gratias se donne cette toile de fond comme ligne de départ et d'arrivée. Tout son roman Breaking the wall est construit autour du mur de Berlin. Il en est un des acteurs principaux et le théâtre de l'action.
Depuis sa visite à Berlin en 1984 et du choc émotionnel sans pareil qu'elle a ressenti, elle songe à une histoire dans cette ville mythique pour y décrire un polar. En 2010, c'est chose faire avec Breaking the wall.
Née en 1964, Claire Gratias-Derouineau fait des études littéraires. Elle embrasse une carrière d'enseignante de lettres pendant 15 ans. Aujourd'hui, elle se consacre à l'écriture et à la promouvoir par le biais d'ateliers d'écriture et de rencontres avec ses lecteurs (enfants, adolescents, adultes).
L'écriture a toujours fait partie de sa vie avec une préférence pour les romans noirs et la science-fiction. En écrivant, elle veut proposer des pistes de réflexion sur notre société.
Résumé -Impressions :
Un homme guette une femme blonde. Il la reconnaît malgré les années lorsqu'elle passe la porte de l'immeuble. Il la prend en filature comme d'autres l'ont fait dans les années 1970. Cette vision réveille en lui la haine et de douloureux souvenirs liés à la mort d'un être cher. Chez un fleuriste, elle achète des myosotis, plus tard elle fait le geste de respirer leur parfum comme une autre femme en 1793. Ce geste d'espoir, de liberté promise fut malheureusement synonyme de mort, de prison, de néant.
Sur ce prologue énigmatique, va se construire l'histoire de Markus, de Klaus et d'Anna : trois histoires liées par un destin tragique au temps de la guerre froide à Berlin en République démocratique allemande (RDA).
Le récit alterne entre celui de Markus et de Klaus, entre passé et présent, entre Berlin-ouest et Berlin-est. Entre les deux hommes, le journal d'Anna, commencé à l'âge de 14 ans en 1967 jusqu'à son interruption en février 1973, nous permet de comprendre le lien entre les trois personnages. L'adolescente insouciante et naïve va peu à peu réaliser dans quelle société elle vit. Atmosphère lourde, suspicion retranscrivent l'ambiance de l'époque.
Roman politique et psychologique, il expose les points de vue des personnages principaux révélant les mentalités en RDA avant et après la chute du mur de Berlin. Amour, jalousie, trahison, deuil, vengeance relatent la vie de jeunes allemands qui ont dû subir l'Histoire et se déterminer un jour pour l'un ou l'autre côté du mur.
L'histoire est palpitante, basée sur une construction astucieuse. Breaking the wall se lit sans pause avec toutefois le film La vie des autres en arrière-pensée.
Pour aller plus loin :
Mots futés pour écrire sans se tromper
Une sonate pour Rudy
Le passager de l'orage
Le signe de K1
Pour en savoir plus sur Le Mur de Berlin par la Chancellerie du Sénat allemand
Visionnez les réportages de TV5 Monde sur la chute du mur de Berlin, Europe année zéro
Photographie Un homme jongle sur le mur de Berlin le 16 novembre 1989, Yann Forget, 1989 [Creative commons]