Celui qui n'aimait pas lire de Mikaël Ollivier
Une collection Confessions où de grands auteurs de la littérature de jeunesse parlent de leur propre adolescence et ouvrent des portes sur les grandes questions de la vie.
Celui qui n'aimait pas lire est le premier récit autobiographique de Mikaël Ollivier (2004). Il y aborde les étapes clés de son parcours adolescent.
Ce qui compte pour lui en tant qu'écrivain et lecteur : l'histoire, l'authenticité des personnages et les émotions que ces derniers véhiculent.
Résumé - Impressions :
Si, si, voilà ! C'est ça la vie : une longue suite de si. Mikaël Ollivier retrace son parcours jusqu'à son amour des livres et sa course poursuite pour attraper le TGV 86... où l'attend la femme de sa vie. Mais cela il ne le sait pas encore. Et s'il n'arrivait pas à la gare à tant ?
Un écrivain affirme qu'il a passé sa jeunesse et son adolescence à fuir les livres et à dire qu'il n'aimait pas lire : un parcours surprenant.
Cependant l'auteur aura su attendre le déclic qui lui permettra d'assouvir sa boulimie de lecture.
Quel est le rôle de la lecture ? Enfant, Mikaël est plus sujet à regarder les nuages, à observer, à ne rien faire. A l'inverse de son frère qui est un gros lecteur. Bref un élève modèle. Mikaël lui lit très peu et rarement les lectures imposées par un enseignant. Or la lecture permet de se familiariser avec l'orthographe, de se frotter aux sentiments et d'avoir la force de vivre.
Un livre retient toutefois son attention Romans et contes (Folio) qui englobe Candide de Voltaire. Ne vous y trompez pas ! Le texte n'est pas sa principale motivation. Ce qui arrête son oeil est sur la couverture : une très belle jeune femme dévêtue étendue sur un sofa qui offre ses généreuses formes au regard.
A l'adolescence, les préoccupations sont hormonales et l'école un lieu hermétique à la vraie vie.
L'amour de la lecture et des histoires viendra par un autre chemin : le cinéma, une passion découverte par le visionnage des débuts de films à la télévision puis en payant sa place de cinéma. Diplôme de cinéma en poche, il veut en faire son métier pour transmettre les mêmes émotions qu'il a connu en regardant des films d'Alfred Hitchcock ou La Nuit du chasseur.
Mais écrire un scénario et raconter une histoire n'ont-ils pas des points communs ? Il décide d'adapter un de ces livres fétiches Pêcheur d'Islande de Pierre Loti.
Inconsciemment, il se met à lire, à acheter des livres de littératures américaines, anglaises, françaises avant d'aborder la littérature contemporaine et de pouvoir enfin échanger sur ces propres découvertes littéraires avec son frère, ses parents, ses amis.
Ecriture de scénarios et de romans s'enchaînent alors. D'un non-lecteur, il est devenu lecteur puis écrivain, un écrivain invité dans des salons pour dédicacer ses livres, recevoir des prix littéraires et surtout pour rencontrer la femme de sa vie, l'aboutissement de son parcours de lecteur.
Pour aller plus loin :
Le vie en gros
Tu sais quoi ?
Star-crossed lovers
Trois souris aveugles
E-den
Un secret de famille
Noces de glace
Frère de sang
La promesse du feu
Sur un arbre perché
Le site de Mikaël Ollivier
Marie-Louise O'Murphy (1737-1818) maîtresse de Louis XV par François Boucher vers 1752 [domaine public]