Et mes yeux se sont fermés de Patrick Bard
Janvier 2015, Patrick bard perd un ami très cher dans les attentats de Charlie hebdo. La même semaine, il apprend que le fils d'une amie est parti pour la Syrie pour faire le jihad.
L'auteur, photo-journaliste par ailleurs a besoin de prendre la plume et se met à rédiger dès février 2015 ce qui deviendra le livre Et mes yeux se sont fermés. Il sera achevé peu après les attentats de Paris de novembre 2015.
Résumé - impressions :
Banlieue du Mans. Septembre 2014, Maëlle est une jeune fille enceinte de 16 ans qui doit signer sa feuille de présence plusieurs fois par jour à la gendarmerie. Elle vit chez sa mère depuis son retour de Syrie et se sent seule, très seule depuis qu'elle a compris qu'elle a été manipulée.
Cependant, l'islam est toujours sa bouée de secours d'autant plus que le père du bébé, Redouane, originaire de Chartres est mort lorsqu'ils se sont enfuis du Shâm, la terre sacrée d'Allah. En effet, les bombardements s'étaient intensifiés sur Raqqa et Maëlle ou plutôt Ayat (son prénom musulman), Redouane et le bébé ont failli être tués. Le voile s'est aussitôt déchiré avec une seule idée : partir...
Patrick Bard a couvert les confits au Liban et à la frontière turco-syrienne. Il s'est longuement documenté pour comprendre l'emprise de Daech sur les jeunes occidentaux : témoignages, vidéos, livres. Chaque chapitre donne la parole à une personne, la plupart du temps, une femme. Ainsi nous découvrons comment Maëlle a progressivement changé dans sa vie de tous les jours : en famille, à l'école, dans la façon de s'habiller, dans le choix de ses amis, dans sa façon de voir le monde. En l'espace de trois mois, Maëlle va se radicaliser par l'intermédiaire des réseaux sociaux au point de commettre l'irréparable : se marier avec un jihadiste, Mokhtar et d'organiser son départ pour le shâm, la Syrie.
D'une adolescente plein d'empathie pour les causes humanitaires, Maëlle va devenir progressivement Ayat, une jeune fille radicalisée et ayant le profil type d'une proie pour les embrigadeurs. La manipulation mentale a fonctionné, transformant l'identité profonde de Maëlle/Ayat.
Patrick Bard a voulu retracer la complexité humaine et surtout celle des jeunes occidentaux, ne trouvant plus que dans nos sociétés désillusion et cherchant un engagement moral et éthique. Daech a su en tirer profit, à nous d'exercer notre sens critique pour leur ouvrir les yeux.
Pour aller plus loin :
La Frontière
Orphelins de sang
Poussières d'exil
Mon neveu Jeanne
Bande annonce de Et mes yeux se sont fermés