Etranger à Berlin de Paul Dowswell
Fiction, réalité et sources historiques se mélangent dans Etranger à Berlin, roman initiatique se déroulant lors de la seconde guerre mondiale en Allemagne.
L'auteur Paul Dowswell s'est beaucoup documenté pour construire la narration de ce livre et à quelques changements de dates près, la chronologie des événements est respectée.
L'histoire débute à Varsovie en 1941, quelques jours après l'invasion soviétique et se termine en 1943, deux ans de guerre relatés par les yeux d'un jeune garçon polonais de 13 ans qui va voir son existence basculée.
L'originalité du roman réside dans le fait que nous sommes du côté allemand, du côté de l'Axe, pendant la guerre, à Berlin, capitale du pays, ville préservée tant que les victoires se sont succédées et ville cible des bombardements lorsque les Alliés ont réussi à reconquérir des territoires.
Paru en 2009, Etranger à Berlin est un roman d'aventures captivant.
Résumé - Impressions :
Varsovie, 2 août 1941. Piotr Bruck, nu dans un couloir de l'orphelinat, attend son tour pour être examiné par des officiers allemands. Sa grande taille, ses cheveux blonds et ses yeux bleus font de lui l'archétype de race aryenne comme sur les affiches de la Hitlerjugend.
Ses origines germaniques et sa maîtrise de la langue, en font un élément de choix à proposer à une famille allemande. Ainsi Piotr devient Peter et est accueilli par les Kaltenback, une famille proche des idées du Führer, à Berlin. Le père est un scientifique qui travaille à l'Institut Kaiser-Wilhelm, il a trois filles. Peter est fort reconnaissant aux Kaltenback de lui offrir un toit et une vie normale. Malgré ses efforts, petit à petit, il sent qu'il ne sera toujours d'un étranger parmi les Allemands de souche. Sa rencontre avec une jeune voisine Lena Reiter va lui ouvrir les yeux...
Au jour le jour, nous suivons le parcours de Peter ainsi que sa découverte du national-socialisme. Ses origines polonaises, sa compassion envers les autres, les interdictions faites aux Juifs, les dénonciations à la Gestapo, lui font réaliser l'absurdité et la cruauté du régime nazi, mettant ainsi en échec l'endoctrinement voulu par le parti.
Heureusement, la résistance allemande existe même s'il est extrêmement difficile d'organiser des réseaux. Le vent de la liberté souffle aussi avec l'écoute des programmes de la BBC en cachette, l'arrivée de la musique de jazz et les rencontres secrètes dans les caves pour y danser et entendre les disques interdits.
Au sein de la famille Reiter, Peter va faire l'apprentissage de la conscience politique et saura mettre son courage à l'épreuve.
Pour aller plus loin :
The Adventures of Sam Witchall
Voir le site de Paul Dowswell pour en savoir plus sur cet auteur.
Photographie Berlin, Friedrichstrasse, Ruines/ German Federal Archives, 1950 [CC-BY-SA]