Imbattable de Pascal Jousselin
Imbattable est présenté par Pascal Jousselin, son créateur, comme "le seul véritable super-héros de la bande dessinée".
Imbattable apparaît en personnage rondouillard, avec un masque noir, capé, en culotte courte et un maillot à manches longues jaune. Il est éternellement paré de son costume de justicier et s'occupe autant des tracas de la vie quotidienne que des véritables dangers.
Comme tous les super-héros, Imbattable a un pouvoir spécial, celui de pouvoir se déplacer en toute liberté sur la planche de la bande dessinée. Il anticipe ainsi toutes les situations dangereuses et neutralise les bandits et les fous.
Pascal Jousselin a fait des études d'arts graphiques. Il vit et travaille à Rennes. Imbattable est paru pour la première fois dans l'hebdomadaire Spirou (Editions Dupuis) en 2013 (n°3920). Au départ, Pascal Jousselin n'avait prévu que 6-8 pages et ne comptait pas en faire une série. Toutefois, progressivement, il a affiné son héros ainsi que d'autres personnages aux pouvoirs spéciaux et la création d'un album a pu être possible. Ainsi le premier volume a pour titre : Justice et légumes frais.
Résumé - Impressions :
Les histoires sont sur une ou plusieurs planches. Pour ce premier album, il a fallu respecter l'ordre d'apparition des personnages. Ainsi nous faisons connaissance avec un savant-inventeur fou qui sert d'archétype du méchant, un adolescent Two D Boy qui peut déjouer les perspectives et qui est le stagiaire de 3ème d'Imbattable, le Capitaine de gendarmerie Jean-Pierre qui vient chercher Imbattable lors de situations désespérée, Papé Cochonnet qui a le pouvoir du langage, Le Plaisantin, un autre méchant qui a le pouvoir de traverser les pages.
Les gags aux fils des pages s'enchaînent avec un humour enfantin où l'espace et le temps sont abolis. Le dessin est net et coloré avec des contours dessinés pour certains décors (maisons, jardin) rappelant les albums de bandes-dessinées classiques franco-belges.
Les scénarios sont travaillés vu la complexité du parcours de lecture. Pascal Jousselin exploite à fond la grammaire de la bande-dessinée. La structure quadrillée des planches de BD lui permet un champ d'exploration narrative insoupçonnée où les personnages se déplacent en toute liberté : d'une case à une autre, décalage, transfert, coin de page découpée,... La lecture linéaire devient inventive et dynamique. Il rejoint ainsi les expériences dessinée de Gotlib avec ses albums Rubric-à-brac et de l'OuBaPo (Ouvroir de bande dessinée potentielle).
Imbattable est une ode à la lecture libre et un des seuls super-héros à être conscient d'être un héros de bande-dessinée.
Pour aller plus loin :
Le kangourou qui ne voulait pas sauter
Voltige et ratatouille
Voltige sans ratatouille
Insomnies
Fiesta
Somewhere else
Colt bingers, l'insoumis
L'Atelier Mastodonte
Le site de Pascal Jousselin qui renvoie au blog et à la page Facebook.