La Randonnée de Christophe Léon
Christophe Léon est un caméléon tant il a exercé de métiers multiformes : étude aux Beaux-Arts, joueur professionnel de tennis, appareilleur en orthopédie.
Mais son thème de prédilection semble être la défense de l'environnement. Ainsi le court roman La Randonnée, paru en 2012, n'y échappe pas, nous plongeant dans la nature sauvage de la forêt et de ses mystères parfois terribles.
Résumé - Impressions :
Six heures et demi du matin, mois de septembre. Un mini-bus se gare sur un parking au bout d'une route de montagne. A son bord, cinq adolescents un peu perdus dans leur vie qui viennent participer à un projet de randonnée dans les Pyrénées sur cinq jours : trois filles (Jennifer, Lisa et Mariam) et deux garçons (Damien et Lukas). Ils sont accompagnés par un éducateur du centre, Jeff.
Le petit groupe se met en marche découvrant la fatigue, la nature, les blessures, la fraîcheur de l'eau, les nuits sous la tente. Alternent aussi des moments de détente, de complicités, d'amitiés naisssantes, de disputes et de reconciliations. Les adolescents se cherchent et chacun est confronté à ses blessures d'enfance. Tout semble aller pour le mieux au bout du deuxième jour. Mais quelle est cette ombre et ses yeux dans la pénombre ? Et ces coups de feu, si près de leur lieu de randonnée, qui les a tiré et pourquoi ?
Les préoccupations des adolescents reflètent bien leur psychologie, à la fois des écorchés vifs et des jeunes ayant besoin de repères pour avancer. Jeff, l'éducateur, joue ce rôle. Il a confiance dans ces jeunes, c'est lui qui est à l'origine du projet et qui croit à cette méthode de groupe pour souder les gens par des liens d'entraide et d'amitié. Il a repéré les lieux, il maîtrise ce type de randonnées.
Cependant au fur et à mesure des pages, un malaise s'installe. L'angoisse monte. Très vite, on comprend que l'insouciance des adolescents va être percutée par quelque chose de terrible, un danger dont on ignore s'il est interne au groupe ou externe comme l'attaque d'un animal, une catastrophe naturelle. A l'apprentissage intiatique va succéder un thriller sans pitié où la violence des adultes va se révéler beaucoup plus destructrice que la révolte adolescente jusqu'à la chute... glaciale du roman soit une tragédie moderne en cinq jours où tout peut basculer dans la vie.
Pour aller plus loin :
Engrenages
Dernier métro
Argentina Argentina
Délit de fuite
Granpa
Pour en savoir plus sur les livres de Christophe Léon, consultez son site.
Un autre site intéressant où Christophe Léon relate la chronique de livres et de films sur l'écologie : Ecologithèque (mise à jour arrêtée mais contenu toujours accessible).
Photographie Chaussures de randonnée Lowa/ Doctor Cosmos, septembre 2008 [GNU Free Documentation Licence]