La Voleuse de livres de Markus Zusak

Pocket
Pocket

Markus Zusak est un jeune auteur, né en 1975. Il est né à Sydney en Australie. Ses parents sont d'origine allemande et autrichienne.

Romancier reconnu, il a reçu de nombreux prix dans son pays et aux Etats-unis. Il enseigne l'anglais à l'Université de Sydney.

 

Ses racines européennes lui ont peut-être inspiré La Voleuse de livres qui a pour cadre la région de Munich pendant la seconde guerre mondiale.

Cette histoire a été publiée en 2005 en Australie et en 2007 en France.

Elle est été éditée en littérature adulte et littérature adolescence. Même si l'héroïne est une fillette de onze ans, la narratrice du livre est un personnage à part entière ainsi que le contexte historique.

 

 

Résumé - Impressions :

 

La narratrice de l'histoire se présente. Elle porte une attention particulière aux couleurs du ciel et se "penche sur vous avec bienveillance" pour recueillir votre âme.

Toutefois certaines personnes lui échappent dont une fillette de onze ans qu'elle rencontre pour la première fois un jour de neige dans un train avec sa maman et son petit frère Werner.

Découvrez l'histoire de Liesel Meminger racontée par la Mort elle-même...

 

Les atrocités de l'époque ne sont pas ignorées d'ailleurs La Mort relate ses activités avec détachement, elle fait son travail et dans les années 1940, elle fut débordée. Pourtant, La Mort aussi reconnaît les amitiés, les liens familiaux, la solidarité qui s'exercent entre les personnes.

Liesel découvre son quartier dans la rue Himmel (rue du Ciel) à Molching. Elle accorde sa confiance à Hans et Rosa Huberman, ses parents nourriciers et se fait un ami fidèle, Rudy Steiner, qui voulut être l'athlète noir américain Jesse Owens. Elle croise aussi le destin du peuple juif en la personne d'un jeune boxeur Max Vandenburg qu'elle reverra en marche vers Dachau.

Malgré tout, elle vit des moments de bonheur et découvre le pouvoir des livres. Elle en possèdera quatorze dont six seront volés. Certains seront des cadeaux très chers à son coeur. Elle s'appropriera les mots pour son plaisir de lire, pour apaiser les gens et pour relater son histoire. Elle découvra que les mots peuvent aussi être utlisés à mauvains escient surtout par un dictateur.  

 

"J'ai détesté les mots et je les aimés, et j'espère en avoir fait bon usage"

Liesel Meminger, 7 octobre 1943.  

    

Sur un air d'accordéon, la secoueuse de mots saura vous emporter dans sa lecture.   

 

 

Pour aller plus loin :

 

Combat de frères

  

 

      

Une interview de Markus Zusak à propos de La Voleuse de livres (Site Oh ! Editions).   

 

Le site officiel de La Voleuse de livres