Le Bal de Irène Némirovski

Irène Némirovski est née à Kiev en 1903. Sa famille fuit la Russie lors de la Révolution bolchevique. Après la Finlande, la Suède, ils s'installent en France. Irène fait des études de lettres tout en écrivant.

Pendant la deuxième guerre mondiale, les lois raciales la contraignent à quitter Paris pour la Saône et Loire.

Elle et sa famille sont arrêtées et déportées à Auschwitz où elle meurt dès son arrivée en 1942.

 

Court roman, presque une nouvelle, écrit en 1929, Le Bal relate l'ascension de parvenus dans un monde qu'ils méprisent en y associant la solitude de l'enfance à travers le personne d'Antoinette.

 

Le Bal est considéré comme un petit chef d'oeuvre.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Mme Kampf  entre dans la salle d'étude. Antoinette, sa fille, lit un livre. Elle ne fait aucun mouvement pour l'accueillir à la grande irritation de celle-ci. Aussitôt, Mme Kampf en fait la remarque à la jeune anglaise employée pour instruire et surveiller la jeune fille. Antoinette, elle, hait les grandes personnes et plus encore ses parents qui la traîtent comme une petite fille et qui l'humilient sur sa conduite. "Elle doit se taire et apprendre ses leçons, un point, c'est tout". Depuis peu, les Kampf sont riches. Ils doivent donc tenir un rang dans la société. Aussi, les parents d'Antoinette ont décidé d'organiser un bal pour se lancer dans le monde. Antoinette rêve d'y assister. Mais le refus est catégorique. Elle ne sera pas présentée lors de ce bal. De désespoir et de colère, Antoinette va faire un geste irréparable...      

 

Le Bal rend compte du milieu des affaires dans les années folles à Paris où seuls l'argent, l'intérêt et le paraître sont importants.Passé de la pauvreté à l'opulence, les Kampf ne font pas exception.

L'histoire se déroule sur quinze jours et se focalise sur un non-événement marquant. Antoinettte est le personnage central dont nous suivont l'évolution et la personnalité. Incomprise, révoltée, Antoinette voudrait grandir, être soi et profitée de la vie.

Antoinette a été présentée comme un double de l'auteur dont la mère fut peu aimante. Elle l'aborde dans un roman autobiographique Le vin de la solitude écrit en 1935 où d'ailleurs la réplique finale est la même que celle du Bal : "Ma pauvre maman..."  

 

Au delà de ces considérations, Le Bal retranscrit le difficile passage de l'adolescence à l'âge adulte et les relations mère/fille. Ici il entraînera la chute de toute la famille.

Un roman cruel qui débute sur une interdiction et qui finit en tragédie. 

 

 

 

 

Pour aller plus loin :

 

David Golder

Les Mouches d'automne

Le Vin de solitude

Les chiens et les loups

La Proie

Le Malentendu

Les Biens de ce monde

Suite française

 

 

 

Découvrez une exposition consacrée à l'auteur réalisée par le Mémorial de la Shoah

 

 

 

Avant le bal, peinture sur toile de Charles Joshua Chaplin [domaine public]