Le Lien du faucon de Delphine Laurent
Comment un carnet de notes vieux de trois siècles peut bouleverser votre vie ? Delphine Laurent nous entraîne dans une histoire empreinte de fantastique où un faucon pèlerin est la clé du mystère.
Le Lien du faucon (2017) est le troisième roman jeunesse d'une auteure suisse Delphine Laurent. Biologiste de formation, elle a l'opportunité d'étudier les dauphins en Floride. Désormais, elle se partage entre son métier de professeur de biologie, son rôle de maman et sa passion de l'écriture.
Résumé - impressions :
Mélissandre rêve de devenir maître fauconnier depuis sa plus tendre enfance. Sitôt le baccalauréat terminé, elle se rend au château de Kratzberg en Alsace pour commencer son stage à la volerie. Elle y rencontre les deux maîtres fauconniers Carl et Matthias, ainsi que Suzanne la responsable de la boutique. Parmi tous les rapaces, une vieille femelle faucon du nom de Gemma refuse tout contact. Peu de temps après, elle découvre dans l'appentis de Gemma, un vieux carnet ayant appartenu à un certain Louis Arthur Designy, daté du XVIIIème siècle. Parallèlement, Thomas, un jeune adulte, est chargé par son grand-père mourant d'une mission...
Trois destins parallèles : Mélissandre, Louis et Thomas. Trois destins liés par un fantastique secret où l'amour en est le message universel à travers les temps. La jeunesse des personnages nous transporte aussitôt dans l'univers particulier du roman tant dans le décor de la forteresse de Kratzberg, le monde de la fauconnerie avec son vocabulaire et ses techniques de dressage que la vie et l'entourage d'un seigneur de l'époque de Louis XV.
Rapidement, Mélissandre et Louis arrivent à communiquer par l'intermédiaire de Gemma. Vivant et mort se côtoient lors d'instants magiques au levée du jour. Quel avenir envisagé pour Mélissandre et Louis ? Pourquoi le destin les réunit-il à trois siècles de distance ? Quelle est la mission de Thomas ? Pourquoi ne doit-il surtout pas intervenir dans le déroulement de l'histoire ?
D'une écriture fluide, prenante, Delphine Laurent nous fait basculer dans une folle histoire au charme désuet plein de mystères où la peur et les obstacles à nos rêves ne sont là que pour nous faire grandir et avancer. Seul reste le lien du faucon symbolisé par la très belle lettre de Louis :
" A toi ma lointaine, mon aimée, ma perdue,
Je dédie ces quelques lignes.
Pour qu'au delà du temps, de la raison et du monde
En dépit des distances, par delà nos vies même,
Nous soyons à jamais unis,
Par notre Amour défiant le présent, le passé et l'éternité,
Par le lien du faucon."
Pour aller plus loin :
Nohea
Nous sommes ceux du refuge
Solar Blast
Naisseur
Pour découvrir Delphine Laurent (site)