Le Monde attend derrière la porte de Pascale Maret

Le monde des sectes est un monde fermé et peu d'informations filtre. Souvent, des personnes témoignent de leur vie à l'intérieur d'une secte qu'elles ont quitté nous confirmant souvent un endoctrinement sans faille.

 

Avec le roman Le Monde attend derrière la porte, nous traversons de l'autre côté du miroir puisque le lecteur découvre que le narrateur n'est autre qu'une jeune fille de 14 ans. Grâce à elle nous découvrons un autre monde.

 

Pascale Maret a été professeur agrégée de lettres modernes. Son mariage avec un géologue l'a amenée à voyager dans de nombreux pays : Côte d'Ivoire, Argentine, Birmanie, Vénézuela,... Elle se consacre à l'écriture tout en prenant soin de ces trois enfants adoptés.

Le Monde attend derrière la porte est paru en 2009. 

 

 

Résumé - Impressions :

 

Sarah Verdier se souvient qu'elle doit confesser sa faute. Elle est devant deux cents personnes. Son crime : avoir accepté un bonbon à la framboise que Manon lui a donnée. Or Manon ne fait pas partie de la Communauté. Sarah doit promettre de ne plus retomber dans le pêché. Elle a six ans. Elle refuse.

Aujourd'hui, à 14 ans, Sarah est en troisième. Mais elle apprend qu'elle n'ira plus au collège car la Communauté a décidé d'ouvrir sa propre école.  Sarah a beaucoup de mal à accepter cette décision car le collège est sa porte sur le monde. Elle renonce à voir Manon, Mr Robert le professeur d'EPS, Mme Castellane la documentaliste, Benjamin et Olivier.

Pourtant son désir de vivre normalement va lui faire transgresser les règles au grand désespoir de la Communauté. Reviendra t-elle dans le droit chemin ?

 

 

Sarah nous permet de découvrir les nombreuses règles qui régissent la Communauté des Rigoristes : port de jupe longue, fichu sur la tête, enseignement de la Bible, participation aux assemblées, interdiction de faire du sport, d'écouter de la musique,... Sarah est élévée dans la Vérité selon la parole de Dieu. L'auteur s'est inspiré de la secte des Frères d'Edimbourg. Toutes ses pratiques sont vraies. 

Nous suivons le parcours de Sarah qui désire plus que tout être une jeune fille de son temps. Son désir de liberté va lui faire commettre des mensonges puis une fugue avant de subir la décision du Conseil des Sages.

Une fuite en avant que personne ne pourra plus entraver car Sarah s'est forgée une opinion sur le monde. Sarah possède désormais sa propre liberté de pensée. Le monde n'est pas parfait mais vivre toute sa vie dans une bulle aveuglé par des dogmes se révèle impossible.    

 

Le Monde attend derrière la porte est un cri de rébellion pour toutes les victimes silencieuses.  

 

 

Pour aller plus loin :

 

A vos risques et périls

Sur l'Orénoque

Esclave !

Clones en stock

Zone tribale

 

 

 

Le site de Pascale Maret

 

 

Photographie d'une vieille porte munie de clous forgés et de 3 (trous de) serrure (détail) Aubigny-sur-Nère, août 2008, Mark Roussel [Licence Creative Commons]