Le Passeur de Lois Lowry
L'origine de l'histoire de ce livre est en lien avec l'histoire personnelle de Lois Lowry.
A 92 ans, son père, perdant la mémoire, a dû être placé dans un établissement spécialisé. Pour qu'il garde ses souvenirs, Lois et son frère lui ont confectionné un album de photos de famille, qu'ils feuilletaient ensemble à chaque visite.
Un jour, sur une photo représentant Lois et sa soeur Helen, le père demanda ce qu'était devenu Helen. Lois lui répondit alors qu'elle était décédée il y a soixante ans ! Il l'avait oublié et cette nouvelle fut un choc, il en fut effondré.
De ce jour là, Lois Lowry a songé à une pilule ou une piqûre capable d'effacer les mauvais souvenirs... Le début du Passeur était en train de prendre forme.
Lois Lowry est née à Hawaï en 1937 et a vécu à New-York, en Pennsylvanie et au Japon.
Résumé - Impressions :
Chaque année, le mois de décembre est un mois important pour la Communauté. Jonas commence à avoir peur. Après réflexion il considère qu'il n'a pas peur mais qu'il a de l'appréhension car cette année, c'est la cérémonie de ses douze ans, la dernière, celle où les sages attribuent à chaque enfant un métier en lien avec leur prédisposition.
Au cours de cette cérémonie, Jonas apprend qu'il a été choisi pour être le futur dépositaire de la mémoire. Aussi, il est formé par le passeur, le seul homme à avoir conserver la mémoire du passé et qui porte sur leur société un regard différent.
Dès le début l'auteur nous plonge dans un monde différent.
Des règles strictes sont à respecter, les gens doivent analyser leurs sentiments, il faut s'excuser pour tout manquement au règlement et le langage se veut d'être précis. Le sens des mots est de rigueur pour exprimer sa pensée.
Les Sages choisissent le métier des gens, leur conjoint, leur attribuent les enfants qu'ils devront élever (un garçon et une fille par cellule familiale), la sexualité est inexistante (prise d'une pilule durant toute la vie pour éviter les stimulations).
De plus, le monde est sans couleur, sans douleur, sans passé. La vie vaut-elle d'être vécue ? Mais la Communauté ne connaît que cela. Comment pourrait-elle se révolter ?
Jonas en devenant le nouveau dépositaire de la mémoire découvre la joie de dévaler une pente neigeuse, l'amour au sein d'une famille, la chaleur du soleil mais aussi la douleur d'une fracture, le froid de l'hiver, la mort d'un jeune garçon dans des souffrances atroces à la guerre. Il comprend la détresse du passeur qui lui transmet ses souvenirs. Comment faire pour changer les choses ?
Les événements vont alors se précipiter lorsque le centre nourricier décide d'élargir Gabriel, un bébé que la famille de Jonas a recueilli...
Un roman de réflexion qui emmène le lecteur très loin même après avoir refermé le livre. Le progrès scientifique peut-il nous amener à cette civilisation ? Un état totalitaire peut-il tout contrôler de la vie des gens ? Aurons-nous assez de sagesse pour éviter de sélectionner les humains, pour ne pas créer une société aseptisée bâtie sur le mensonge ? Et peut-être voudrions-nous comme Jonas fuir cette société vers un Ailleurs rempli de joie et d'amour ?
Pour aller plus loin :
Compte les étoiles
Anastasia à votre service
Anastasia, demande à ton psy
L'élue
Les ombres d'Autumn street
Comment j'ai changé ma vie
Les Willoughby
Le Bal d'anniversaire
Le site officiel de Lois Lowry, en anglais, of course !