Max de Sarah Cohen-Scali
La silhouette d'un foetus noir sur fond rouge. A son bras, un brassard avec la croix gammée. Telle est la couverture de Max de Sarah Cohen-Scali, paru en 2012. Un prénom simple, court et qui raisonne encore lorsque nous avons refermé le livre.
Sarah Cohen-Scali s'est beaucoup documentée pour écrire ce livre. La liste des ouvrages consultés en est la preuve. Le contexte des années 1930 est très complexe et la montée du nazisme va bouleverser tous les peuples d'Europe.
Sarah Cohen-Scali est née à Fès au Maroc en 1958. Elle a fait des études de philosophie et d'arts dramatiques. Elle écrit régulièrement pour les enfants et les adolescents.
Résumé - Impressions :
Le 20 avril 1936 approche. Nous sommes dans la nuit du 19 et un accouchement hors norme se prépare. Le premier bébé conçu dans le cadre du programme Lebensborn dont la traduction signifie "fontaines de vie" s'apprêtent à naître et il veut absolument naître le 20 avril jour anniversaire du Führer. Ce bébé qui a déjà une conscience a déjà intériorisé la doctrine nazie et est fier d'être le premier prototype de ce programme, symbole de la politique nazie.
Max, le nom que sa mère biologique lui donne, ne sera pas son nom de baptême. Son nom sera Konrad von Kebnersol, un nom inventé de toute pièce puisqu'il est destiné à être adopté. Ses géniteurs ne sont que des instruments au service de l'eugénisme nazi, des représentants aux cheveux blonds, aux yeux clairs, de grande taille et avec une ascendance irréprochable sur au moins 200 ans.
Max passe ainsi ses premières années à Steinhöring en Bavière, dans cette pouponnière sans amour. Son discours prouve qu'il est déjà endoctriné et qu'il possède une maturité déconcertante. Quel sera son avenir dans une Allemagne conquérant puis dans une Allemagne déchue ?
Nous suivons ainsi le parcours de Max, dans ses premières années. Il est intéressant de voir l'évolution de Max, sur le plan physique mais aussi psychhologique. D'une froideur inhumaine, Max va t-il connaître les sentiments que traverse tout être humain durant sa vie ? Une première faille s'ouvrira avec Bibiana, une jeune Polonaise puis avec Lukas, un jeune garçon juif polonais. Cette vie toute tracée d'avance en sera t-elle bouleversée ?
Max est un roman choc, dérangeant donc il faut mieux connaître le contexte historique. A recommander aux adolescents ayant traité ce thème en cours d'histoire où ayant une connaissance personnelle du sujet car Max lui même le dit "Je suis l'enfant du futur. Conçu sans amour. Sans Dieu. Sans Loi. Sans rien d'autre que la force et la rage. Je mordrai au lieu de téter. Je hurlerai au lieu de gazouiller. Je haïrai au lieu d'aime. Heil Hitler !".
Pour aller plus loin :
Arthur Rimaud : le voleur de feu
Connexions dangereuses
Créature contre créateur
Mauvais sang
Douée pour le silence
Tu te maries et moi j'aime
Dessin Croix gammée nazie/ Fibonacci [Domaine public]