Mon bel amour...ma déchirure de Jacqueline Woodson

Le Livre de poche
Le Livre de poche

Jacqueline Woodson est un auteur noir américain. Elle a été thérapeuthe à New-York en utilisant l'art dramatique auprès d'élèves en difficulté. Elle y réside toujours. 

 

Deux thèmes prédominent dans ces romans : le respect de l'autre et l'importance de s'accepter soi-même.

Mon bel amour... ma déchirure, écrit en 2004, ne fait pas exception. Les portraits psychologiques sont détaillés avec leur faiblesse et leur richesse tout en étant un réquisitoire contre la discrimination raciale. 

 

Ce roman permet aussi la découverte de New-York avec la multiplicité des communautés qui s'y côtoient, le mode de vie et de pensée des Américains.

 

 

Résumé - Impressions :

 

Jeremiah Roselind, un adolescent noir, vit à Brooklyn. Elisha Sydney Eisen est juive, blanche et habite Central Pack ouest. Ils sont élèves dans le même lycée. Il a suffit d'un seul regard pour qu'ils décident envers et contre tous de vivre leur amour malgré leurs différences, les préjugés et...le destin...  

 

Une jolie histoire d'amour avec ses interdits et ses incompréhensions dans une société américaine très codées. L'enthousiasme du départ laisse la place petit à petit à des obstacles jusqu'au dénouement final inattendu comme si deux êtres si opposés ne pouvaient pas vivre ensemble. 

Un roman tout en émotion et avec un ton très juste sur le thème du premier amour.  

 

 

Pour aller plus loin :

 

Le Secret

Locomotion 

 

Le site de Jacqueline Woodson (in english).