Parole de singe de Thierry Groensteen
Thierry Greonsteen est un touche à tout. Docteur en lettres modernes, il devient par le biais de plusieurs projets un spécialiste de la bande dessinée. Il a d'ailleurs fondé la revue Neuvième art et créé les Editions de l'An 2 qui ont été rachetées par la suite par Actes Sud. Désormais, il continue son travail d'éditeur au sein de cette maison et enseigne à l'Ecole européenne supérieure de l'image (Eesi) à Angoulême.
Parole de singe a dû attendre trois ans pour être éditer par une maison d'édition.
Le livre est paru en 2012 et Thierry Groensteen publie ainsi son premier roman à l'âge de 57 ans. Son envie d'écrire remonte à l'âge de 12 ans.
Parole de singe a reçu le prix NRP Littérature jeunesse 2012-2013.
Résumé - Impressions :
Régis un dessinateur de bande dessinée rend visite à sa tante Helen, qu'il n'a pas vu depuis fort longtemps. Celle-ci réside en Afrique dans une réserve naturelle (un sanctuaire) avec son fils Julien où des grands singes sont recueillis et protégés. Régis a l'idée d'une bande dessinée sur ces animaux et veut en profiter pour les observer. Il est tout de suite fasciné par Pacha, un gorille dos argenté qui vit en totale autonomie avec sa tante et son fils. Sans le vouloir, il découvre que Pacha possède un don exceptionnel : il est doué de la parole. Il comprend et se fait comprendre de façon rudimentaire certes, mais scientifiquement cela est une première dans le monde. Toutefois, d'autres personnes mal intentionnées ont aussi eu vent des possibilités hors norme de Pacha...
Thierry Groensteen nous entraîne dans un roman d'aventures, de science-fiction et policier au fur et à mesure de l'histoire. Les rebondissements sont multiples et s'enchaînent sans temps mort. La lecture en est facile et les mécanismes du roman sont prévisibles.
L'auteur s'est inspiré de l'expérience de Koko, une femelle gorille aux Etats-Unis qui a appris environ 1 000 mots en langage des signes. Si un animal pouvait communiquer de cette façon, pourquoi ne pas imaginer un gorille s'exprimant par la parole ? En effet, le gorille ne peut pas parler pour des raisons physiologiques, d'où l'idée d'une déformation du larynx chez Pacha !
Toutefois, Parole de singe permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection des espèces menacées, à la déforestation, au clonage en laboratoire et à un début de réflexion philosophique sur la frontière entre l'homme et l'animal. Les grands singes n'ont pas fini de nous faire rêver.
Pour aller plus loin :
Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée (sur le site officiel de l'auteur)
Bande dessinée et narration
Entretiens avec Johan Sfar
L'art de la bande dessinée
La Mercerie, une folie charentaise
Pour en savoir plus sur Thierry Groensteen (site officiel)
Un extrait du roman (Editions Les Impressions Nouvelles) est en ligne. Bonne découverte !
Photographie de Mike, un gorille au Zoo de La Palmyre/ William Scot, 2004 [Creative commons]