Pour Tommy : 22 janvier 1944 de Hélios Azoulay
"Je vis, j'ai reçu cette chance, mais où sont mes parents ? Je ne peux ni les voir, ni les aimer, ni les haïr, les maudire, les cajoler, manger avec eux, leur parler, me disputer avec eux. Ils ont été condamnés à partir là-bas, où aucun souvenir n'existe. Seuls les rêves sont là, les rêves où je peux les rencontrer. Ils viennent avec différents visages que je m'invente, que je choisis. l'unique chose qu'il me reste, qui m'appartient, qui a été faite que pour moi, est mon livre, un livre de mon père. C'est là que je le ressens, ses larmes, son espoir, sa peur."
Cet extrait de la préface de Pour Tommy est signé Tomas Fritta-Haas, soit Tommy lui-même, le fils de Bedrich et Johanna Fritta.
Par ces quelques lignes, il nous introduit dans une oeuvre dessinée au destin hors norme.
Résumé - impressions :
22 janvier 1944. Date anniversaire de Tommy. Il va avoir trois ans. Nous sommes à Terezin en République tchèque. Mais Terezin s'appelle désormais Theresienstadt. L'armée d'occupation nazie a envahi la République tchèque le 15 mars 1939. Dès novembre 1941, un camp y est construit et aménagé entre autres par Bedrich Fritta, qui dirige le Bureau de dessin du Département technique.
En février 1942, Johanna et son fils Tommy sont eux aussi arrêtés et envoyés dans le ghetto et camp de concentration. Comme Fritta est le directeur du Bureau de dessin, il est autorisé à vivre en famille dans la Magdeburger Kaserne. Dans le Bureau, une vingtaine de dessinateurs y travaillent. Parmi eux : Léo Haas, Ferdinand Bloch, Norbert Troller et Otto Ungar. Ils y font des plans, des graphiques, des tableaux. Mais aussi, ils veulent témoigner, laisser des traces de ce qui se passent à Terezin.
Parmi ces dessins, Fritta réalise 52 petites aquarelles pour son fils. Il y met en situation Tommy dans des situations d'enfant de la vie de tous les jours ou inventés pour l'occasion : dormir, peindre, manger, boire, faire pipi, jouer, balayer, prier, vouloir... Et puis, Fritta imagine que Tommy pourrait voyager ou encore quel(s) métier(s) il pourrait faire plus tard. Lui et sa femme sont aussi présents et espèrent tout pour leur enfant.
Les dessins compromettants sont découverts par les nazis. Arrêtés, Bedrich Fritta et ses amis sont déportés à Auschwitz. Fritta ne reviendra pas. Après la guerre cet événement sera appelé L'Affaire des peintres. Johanna, enfermée en cellule avec Tommy, meurt du typhus le 13 février 1945. Tommy est recueilli par Erna, la femme de Léo Haas qui est dans la cellule voisine. "Erna a sauvé Tommy".
Juin 1945, Léo Haas, l'ami dessinateur de Bedrich Fritta est libéré et revient à Terezin. Lui seul sait où se trouvent les dessins compromettants et les petites aquarelles. Elles sont enterrées dans la cour d'une ferme, recouvert d'une toile de jute découpée dans un sac de pommes de terre. Tommy recevra son livre en cadeau pour ses 18 ans. Il sera ensuite édité. L'original est aujourd'hui au Musée juif de Berlin. Tommy est décédé en 2015.
Un ultime cadeau de Fritta à son fils, unique, plein d'espoir, de vie, d'amour, de délicatesse.
Un miracle de témoignage et de transmission.
Pour aller plus loin :
Scandales ! Scandales ! Scandales !
Tout est musique
L'Enfer a aussi son orchestre
Moi aussi j'ai vécu
Juste avant d'éteindre
La biographie de Bedrich Fritta, Wikipédia
Survivre à Terezin, podcast France Culture, 19 mars 2023 [32 min]