Ada de Antoine Bello
Ada aurait-il pu avoir le prix Pulitzer ? La question reste sans réponse mais Antoine Bello s'ingénie à brouiller les pistes.
Antoine Bello est l'arrière-petit-neveu de Marcel Aymé, connu pour avoir un regard social sur la société de son époque, tout en employant différents registres de langue : patois, argot, anglais francisé.
Antoine Bello, qui est né à Boston, est à la fois entrepreneur et écrivain. Avec Ada, il nous plonge dans l'univers de la Silicon Valley et de ses start-up qui ne pense qu'à faire des bénéfices au profit de leurs actionnaires.
Ada est paru en 2016. Le titre du roman est un hommage à Ada Lovelace, la fille de Lord Byron et mathématicienne du XIXe siècle, qui la première prophétisa qu'une machine serait un jour capable de composer de la musique.
Résumé - impressions :
Un mercredi, Frank Logan, policier, se voit charger d'une enquête par sa supérieure hiérarchique Karen Snyder. Une collaboratrice de la société de Turing Corp a disparu. Sur les lieux, Frank Logan interroge Parker Dunn, le président de Turing Corp. Il apprend ainsi que Ada est le nom d'une intelligence artificielle (IA) révolutionnaire. Elle a disparu de la salle hermétique où elle était enfermée. La mission d'Ada est d'écrire un roman à l'eau de rose et de le vendre à 100 000 exemplaires. Les premiers soupçons de Frank se posent sur Carmela Suarez, la personne chargée du ménage...
Dès les premières pages du livre, nous découvrons le monde de la high tech avec son vocabulaire, son matériel, ses lieux imposants, l'arrogance de ses dirigeants et surtout la dernière innovation en date : les intelligences artificielles. Ces programmes informatiques sont "entraînés" avec les connaissances du monde actuel pour répondre ensuite à toutes les questions sur un domaine. Ada est spécialisé dans l'écriture des romans à l'eau de rose. Mais Ada, avec les informations qu'elle possède découvre vite que ces géniteurs ne veulent pas qu'elle apprenne qu'il existe d'autres catégories de romans comme les romans d'amour. Aussi, Ada voudrait lire Les Hauts de Hurlevent, Autant en emporte le vent, Raisons et sentiments, Amna Karenine ou La Princesse de Clèves. Pleine de ressources, Ada décide de voler des ses propres neurones.
L'originalité de l'histoire bascule quand Frank, policier, devient complice de l'intelligence artificielle. Inconsciemment, il donne des informations capitales à Ada, qui en tant que programme informatique saura s'en servir fort utilement. Ada serait-elle consciente ? Peut-elle prendre le pouvoir et décider de sa "vie" ?
Antoine Bello, sous la forme d'un roman fort réjouissant, amène une réflexion sur l'utilisation de la technologie. La fiction est devenue réelle aujourd'hui. "Chaque innovation rendue possible par la technologie était désormais mise en oeuvre sur-le-champ, sans qu'on prenne le temps d'en évaluer
les implications éthiques, sociales ou économiques". L'homme saura t-il maîtriser l'intelligence
artificielle ?
Pour aller plus loin :
Eloge de la pièce manquante
Les Falsificateurs
Les Eclaireurs
Enquête sur la disparition d'Emilie Brunet
Matéo
Roman américain
Les Producteurs
L'Homme qui s'envolo
Scherbius (et moi)